Google vient d’annoncer un partenariat avec Adobe. Le but de ce partenariat : porter la suite Adobe Creative sur Chrome OS. Pour commencer, c’est une version de Photoshop Streaming qui est prévue.

Photoshop

C’est une version spéciale de Photoshop. En effet, il s’agit d’un client Photoshop en streaming (que l’on appellera Photoshop Streaming), lancé en version bêta et disponible pour les abonnés Creative Cloud pour commencer. Cette version « streaming » de Photoshop aura les mêmes fonctionnalités que la version de bureau du logiciel de retouche d’images, à la différence près qu’elle sera entièrement basée sur le cloud. Notez que la version Photoshop Streaming sera également accessible à partir du navigateur Chrome sur les appareils Windows 8.1. De son côté, Google a travaillé sur une intégration poussée de Google Drive, le service cloud pour gérer ses fichiers.

 

Pourquoi une version « streaming » ?

Le choix du développement d’une version « streaming » ou « cloud » semble assez logique, les Chromebooks sont souvent des appareils d’entrée de gamme, équipés d’une architecture x86 (Intel Atom) ou ARM. Google et Adobe n’ont pas précisé ce qui se passait lorsque l’on est « hors-ligne ». L’accès aux logiciels Adobe est-il impossible ? Ou a-t-on accès à une partie des fonctionnalités (de lecture, par exemple) ?

Dans son post officiel, Google évoque la suite Creative Cloud, on peut donc imaginer l’arrivée des autres logiciels, dont Illustrator, Lightroom, After Effects, Indesign, Dreamweaver, etc.

Avec le moteur ARChon Runtime, on peut aussi s’amuser à porter les applications Android d’Adobe sur Chromebook. Néanmoins, ces versions ont été conçues pour être « tactiles » et ne possèdent pas les fonctionnalités similaires à la version « bureau ».