En 2013, Google avait dévoilé le Chromebook Pixel. En gros, un Chromebook très onéreux avec des caractéristiques solides, qui avait été distribué aux participants de l’édition Google I/O, puis avait été vendu par Google à 1300 dollars. Nous voici en 2015, Google vient de dévoiler l’édition 2015 du Chromebook Pixel.

unnamed (1)

Le Chromebook Pixel (2015), nous l’attendions depuis quelques jours. Les médias anglophones avaient même préparé à l’avance des tests, avec un embargo sur la date de publication.

unnamed (2)

 

Un Chromebook de luxe

Le Chromebook Pixel a de vrais arguments : un écran tactile de 12,85 pouces en définition 2560 x 1700 pixels, de l’USB Type-C (réversible, comme la Nokia N1 et le nouveau MacBook) et un design tout en aluminium. Il ne faut pas le comparer au nouveau MacBook (12 pouces), mais plutôt au Macbook Retina 13 pouces. En effet, on retrouve de l’Intel Core i5 et i7 avec 16 Go de RAM, contrairement au (faiblard) Intel Core M que l’on retrouve sur le nouveau MacBook.

unnamed (2)

Ses connetiques sont également intéressantes, avec 3 ports USB et un slot SD, du WiFi IEEE 802.11ac et du Bluetooth 4.1. L’autonomie mesurée par Engadget et The Verge est entre 10 et 14 heures avec une connexion WiFi active, un résultat très suffisant pour un format ultrabook.

unnamed

Parmi ses points faibles, on peut mettre en avant son poids, environ 1,5 kilogramme, ainsi que ses prix. Google a prévu deux variantes, Intel Core i5 avec un SSD de 32 Go pour 999 dollars (environ 950 euros) et Intel Core i7 avec un SSD de 64 Go à 1299 dollars (environ 1250 euros). Effectivement, le Chromebook Pixel (2015) embarque peu d’espace de stockage, néanmoins les Chromebooks n’ont jamais proposé beaucoup d’espace de stockage. Chrome OS est un OS basé en grande partie sur des services connectés, qui ne nécessitent pas beaucoup d’espace de stockage local.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Que pensez de ce Chromebook Pixel ? C’est une machine onéreuse avec des caractéristiques solides, bien plus que le nouveau MacBook au format 12 pouces. Néanmoins, son format nous fait bien plus penser aux traditionnels Ultrabooks, ou encore au MacBook Pro Retina 13 pouces.

C’est également une machine sous Chrome OS, un système d’exploitation léger basé sur Unix. Que pouvez-vous faire avec ? Office 365 ou Adobe Creative Cloud (Photoshop and co), de plus en plus d’applications s’exécutent désormais dans le navigateur, y compris Skype, néanmoins j’utilise au quotidien de nombreux logiciels (de bureau) qui n’ont pas d’équivalent sur le web. Pour la vidéo, par exemple. Difficile d’imaginer utiliser exclusivement cette machine.

Le Chromebook Pixel (2015) est pour le moment vendu sur le Google Store US et UK, nous n’avons aucune information concernant sa distribution hors des Etats-Unis.