Google vient de dévoiler quatre nouveaux Chromebook. Parmi eux, deux sont totalement inédits et sont construits par HiSense et Asus à un tarif situé sous la barre des 200 dollars. Les deux derniers sont en provenance de Asus et sortiront un peu plus tard dans l’année.

chromebook asus flip

Si les Chromebook sont pratiquement inconnus en Europe, ils connaissent toutefois un certain succès de l’autre côté de l’Atlantique. Google vient justement d’étoffer un peu plus sa gamme d’ordinateurs portables à bas prix. Et ce sont les constructeurs chinois Haier et Hisense qui se lancent sur ce marché avec le Haier Chromebook 11 HR-116R et le Hisense Chromebook. Ces deux Chromebook bénéficient plus ou moins des mêmes composants, à savoir un processeur Rockchip 3288 épaulé par 2 Go de RAM, 16 Go d’espace de stockage, un écran de 11,6 pouces en HD, deux ports USB 2.0 et un port micro-SD. Ils sont disponibles dès à présent sur des boutiques en ligne américaine (sur Amazon par exemple) et coûtent tous les deux 149 dollars.

Les deux autres Chromebook annoncés, tous deux en provenance de Asus, sont un peu plus intéressants. Le premier est le Chromebook C201, une évolution du très bon C200, dont on ne sait peu de choses pour l’instant si ce n’est que son prix sera de 169 dollars et qu’il sera mis en vente dès le mois de mai prochain. Asus sortira également d’ici les trois prochains mois le Chromebook Flip, un Chromebook au design soigné (faisant la part belle au métal) et reprenant le principe de la gamme Yoga de Lenovo, c’est-à-dire qu’il pourra pivoter jusqu’à 360 degrés. Sa fiche technique est encore un peu nébuleuse, mais on sait déjà qu’il ne fera que 15 mm d’épaisseur, que son écran (de 10,1 pouces) sera tactile, qu’il disposera de 4 Go de RAM et de 16 Go d’espace de stockage et enfin qu’il sera vendu 249 dollars.