MediaTek vient d’annoncer, par la voie de son PDG C. J. Hsieh, le lancement de futurs Chromebooks intégrant des SoC MediaTek. Le concepteur de puces prévoit également une arrivée sous Android Wear et Android TV.

MediaTek

MediaTek a de nombreux projets dans ses cartons en collaboration avec Google. Un temps à l’état de rumeur et rapidement abordée lors du MWC, l’information selon laquelle MediaTek se lancerait sur le marché des Chromebooks a été confirmée lors du Computex par le PDG de la marque. Des constructeurs de Chromebooks devraient donc proposer, d’ici la fin de l’année ou dans le pire des cas au tout début de l’année prochaine, des Chromebooks à bas prix équipés de puces MediaTek. Lors de la présentation du Helio X10, MediaTek avait précisé que le SoC était compatible avec Chrome OS. On imagine également bien un Helio X20 et ses 10 cœurs faire tourner un Chromebook. L’arrivée de MediaTek sur les Chromebooks devrait permettre de faire de l’ombre à Rockchip dont le partenariat avec Haier, Hisense et Asus va permettre de proposer des Chromebooks à partir de 149 dollars. Le retour des netbooks !

Pour parler chiffre, les ventes de  Chromebooks devraient atteindre 7,3 millions d’unités cette année, soit une augmentation de 21 % par rapport à l’année dernière. C’est le marché de l’éducation qui est particulièrement visé puisqu’il représente 72 % du marché des Chromebooks. Après que Samsung ait quitté le marché européen des Chromebooks, Acer est devenu le premier fabricant mondial en 2014 avec 2 millions d’unités écoulées contre 1,7 million pour Samsung et Hewlett-Packard avec 1 million de Chromebooks vendus.

MediaTek aurait également collaboré avec Google pour proposer une solution de streaming audio afin de permettre aux utilisateurs d’avoir rapidement accès à leur bibliothèque musicale. Doit-on y voir un futur Chromecast musical ? MediaTek est actuellement en train de développer un SoC qui sera intégré à la première télévision UHD (4K) sous Android TV. Étrange puisqu’il existe déjà des TV UHD sous Android TV. Enfin, l’entreprise chinoise prévoit de proposer aux constructeurs de montres sous Android Wear un SoC spécialement optimisé pour les besoins de ces appareils. L’année 2015 devrait donc être très intéressante chez MediaTek.