Chrome OS n’a jamais réellement décollé, la faute à un écosystème très restrictif ne permettant pas d’en faire autant qu’avec un ordinateur sous un système d’exploitation plus traditionnel, même mobile. Pour régler ce problème, les rumeurs évoquaient la fusion de Chrome OS et d’Android, une idée mollement, mais rapidement, balayée par Google qui rappelait que « Chrome OS est là pour rester ». Au final, cette union pourrait bien exister, mais sous la forme d’une intercompatibilité des applications.

google-play-store-chrome-os

Comme son nom l’indique, Chrome OS tourne essentiellement autour du navigateur Google Chrome et de ses nombreuses extensions. Celles-ci restent néanmoins rapidement limitées et certains domaines manquent cruellement de choix, contraignant les utilisateurs à bricoler afin de réussir à installer des APK d’applications Android sur Chrome. Une solution qui reste assez peu connue du grand public et surtout manquant de compatibilité avec un certain nombre de softs. Le salut des utilisateurs pourrait donc se trouver dans l’arrivée officielle du Play Store sur Chrome OS.

Le Play Store se précise

Ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’un possible portage du Play Store sur Chrome OS, mais l’idée est aujourd’hui étayée par divers éléments. Sur Reddit, un utilisateur affirme par exemple qu’une option est apparue le temps d’une seconde dans les paramètres de son Chromebook, affichant la mention « Activer le lancement d’applications Android sur votre Chromebook ». Cette case a par la suite été aperçue par plusieurs personnes qui ont pour certaines réussi à la cocher, faisant apparaître une fenêtre proposant de paramétrer la boutique d’application sur le Chromebook. Cette fonctionnalité n’étant pas encore implémentée, il est malheureusement impossible d’aller au bout de la démarche.

En fouillant un peu, les Redditeurs ont également trouvé des références au Google Play Store à la fois dans le code source de Chrome OS et sur la page GitHub des chaînes de caractère à traduire.

Du neuf à la Google I/O ?

Pour le moment, rien n’est encore officiel, mais avec la Google I/O qui arrive le mois prochain, nous devrions en apprendre très prochainement sur ce rapprochement entre les deux écosystèmes de Google. Cela pourrait être l’un des éléments justifiant le regain d’intérêt de certains constructeurs pour les Chromebooks, à l’instar d’Acer qui vient de dévoiler son Chromebook 14 for Work. Il semblerait que certains anciens modèles puissent également être compatibles, mais rien ne garantit que tous le soient. Espérons une liste fin mai.