HP présente son nouvel appareil sous Chrome OS, le Chromebook 13. Un ordinateur marquant une nette montée en gamme dans l’univers encore restreint des Chromebook, et visant clairement le marché des professionnels.

chromebook-13

Les sorties de nouveaux produits sous Chrome OS se font rares, et sont pour la plupart issus des gammes de HP, qui poursuit sa stratégie sur le segment des Chromebook. Il faut dire que la marque américaine délaisse depuis l’an dernier les terminaux sous Android et mise à la fois sur du haut de gamme sous Windows 10 Mobile et dans l’univers du PC, le tout cherchant à séduire une clientèle professionnelle. Avec du PC, certes, mais aussi du Chromebook, comme le laisse entrevoir la présentation du nouveau Chromebook 13 de HP.

À lire : Chrome OS s'apprête-t-il à être compatible avec le Play Store ?

Jusqu’à 16 Go de RAM

C’est directement avec Google que HP s’est associé pour concevoir un appareil qui, un peu à l’instar du Pixel, tente de se défaire de l’image « entrée de gamme » dont souffrent depuis leurs débuts les Chromebook. Il s’agit ici d’un appareil doté d’un écran variant entre le Full HD et le QHD+ (3200 × 1800 pixels) de 13,3 pouces, en technologie IPS, et sous lequel on retrouve un processeur de génération Skylake, un Intel Core M. Ce dernier est associé, dans la configuration minimale proposée par HP, à 4 Go de RAM (16 Go au maximum), et l’appareil embarque 32 Go de stockage interne. Un lecteur de cartes mémoire permet toutefois de dépasser aisément cette limite.

chromebook-13-2

Quelques détails supplémentaires viennent souligner le positionnement haut de gamme de ce Chromebook, à commencer par l’intégration de deux connecteurs USB Type-C en plus d’un USB 3.0, d’un clavier rétroéclairé dans un boîtier en aluminium (1,3 kg), et d’un son assuré en partenariat avec Bang & Olufsen. On est désormais loin des Chromebook à utiliser en tant qu’ordinateurs d’appoint ou comme alternatives aux PC dans les écoles.

chromebook-13-3

Est-ce suffisant pour convaincre les professionnels – les plus à même de débourser un minimum de 499 dollars dans ce Chromebook 13 – d’abandonner leur MacBook ? Google semble y croire, puisque l’appareil sera vendu par le biais de la boutique Chrome for Work, d’ici le mois de mai prochain.