Après une absence remarquée de Chrome OS lors de Google I/O, la firme de Mountain View est revenue sur l’arrivée des applications Android sur ses ordinateurs.

Plus d’un an après l’annonce, les applications Android tardent à arriver massivement sur Chrome OS. Après une absence remarquée du sujet lors de la conférence Google I/O, The Verge a pu s’entretenir avec la firme, et notamment avec Kan Liu, en charge de Chrome OS.

Le représentant a tenu à clarifier la situation alors que Samsung doit sortir le Chromebook Pro, son premier hybride faisant tourner Chrome OS, mais avec un écran tactile pensé pour les applications Android. Si l’ordinateur sortira bien le 28 mai aux États-Unis, il faudra attendre au mieux la fin de l’été pour que le support des applications Android ne soit plus en beta.

Certaines fonctionnalités seront donc absentes au lancement comme le redimensionnement des fenêtres ou la possibilité d’en mettre plusieurs facilement côte à côte, bien que la version d’Android intégrée à Chrome OS soit Android 7.0 Nougat, qui propose habituellement ces fonctions.

L’une des raisons évoquées par Google est son ambition de rendre Chrome OS compatible avec le plus d’applications possible, même celles développées pour Android 1.6 Donut. Ces applications n’ont bien sûr pas été pensées pour être utilisées sur de grands écrans, et la firme veut s’assurer que l’expérience utilisateur soit bonne avant de lancer totalement son produit.

Chrome OS, bientôt en avance sur Android ?

Sans préciser de calendrier, Kan Liu a annoncé que Chrome OS pourrait recevoir de nouvelles fonctionnalités avant Android. En effet, les mises à jour d’Android arrivent une seule fois par an pour limiter la fragmentation, un problème que ne connaît pas Chrome OS, qui bénéficie de mises à jour toutes les 6 semaines.

Google pourrait donc proposer certaines nouveautés d’une future version d’Android, comme Android P, avant qu’elles n’arrivent pour les appareils sous Android. La firme a précisé que ce ne sera pas le cas cette année avec Android O.