Il semblerait que Mozilla prépare sa réponse au Chromecast de Google avec un appareil qui porte le nom de code de Netcast. Il s’agit d’un dongle HDMI qui se relie à une télévision pour streamer du contenu vidéo depuis n’importe quelle source. L’appareil de Mozilla tournerait sous Firefox OS avec un avantage : la possibilité de customisation accrue pour les développeurs et les utilisateurs, tout en étant compatible avec le protocole utilisé par le Chromecast du concurrent.

Edit : Mozilla a tenu a préciser que cet appareil n’était pas un projet de l’entreprise mais que Firefox OS était ouvert à toutes les entreprises souhaitant expérimenter de nouveaux produits.

Mozilla Netcast Chromecast

Google a relancé la mode des dongle HDMI capable de streamer depuis une source comme un ordinateur ou un smartphone. Le Chromecast se vend vraiment bien comme en témoignent les chiffres de vente de SFR, mais aussi ceux dans tout l’Hexagone. Amazon a suivi de près avec sa Fire TV qui est plutôt une box qu’un dongle. On sait également qu’Orange prépare sa version française du Chromecast et il faudra maintenant aussi compter avec Mozilla. La société qui développe le navigateur Firefox et le système d’exploitation Firefox OS travaillerait en effet en partenariat avec une entreprise externe pour le développement d’un dongle HDMI sous Firefox OS. Des photos et vidéos ont déjà fuité sur Internet pour un produit dont on ne connaît pas le nom officiel, mais son nom de code : Netcast.

Netcast : un dongle super compatible

Le Netcast prend la forme d’une clef HDMI à relier à un écran. Ensuite, il est possible de streamer, en WiFi, du contenu vidéo depuis une source (smartphone, ordinateur, etc.) vers le Netcast, qui affichera alors l’image à l’écran. L’appareil sous Firefox OS est compatible avec le protocole utilisé par Google avec son Chromecast, il semblerait donc que toutes les applications sous Android et iOS compatibles avec le Chromecast le soient également avec le Netcast. Firefox OS permet également d’aller plus loin, que ce soit pour les développeurs ou pour les utilisateurs avancés, puisqu’il n’y a aucune restriction et il sera alors possible de développer des applications pour Windows, OS X ou encore Windows Phone, ce que ne permet pas le Chromecast.

Des usages variés

Mozilla souhaiterait également intégrer une fonction de streaming au sein du navigateur Mozilla afin de pouvoir, à l’image du Chromecast, streamer le contenu d’une page Web vers un Netcast relié à un moniteur. Il serait également possible d’installer des applications directement sur le Netcast puisqu’il est totalement ouvert et modifiable, à travers un boot loader accessible aux développeurs. Ceux qui souhaiteraient créer un dongle HDMI sous Firefox OS le pourraient, en se rapprochant de Mozilla. La guerre des dongle HDMI semble lancée, pour le plus grand bien des consommateurs.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid