Comme l’année dernière, Silent Circle tenait une conférence de presse à l’occasion du MWC 2015. Et comme on s’y attendait, un nouveau smartphone, le BlackPhone 2, a été annoncé ainsi qu’une tablette. Des appareils sécurisés essentiellement à destination des entreprises.

blackphone 2

La conférence de presse de Silent Circle n’était sûrement pas la plus glamour à laquelle nous avons assisté lors du MWC 2015. Les fondateurs de la société s’en défendent d’ailleurs avec humour : « pas question d’annoncer des gadgets étanches avec des couleurs de bonbons, la sécurité est une chose bien trop sérieuse ». Et d’insister durant de longues minutes sur les nombreuses menaces, divers hacks et autres révélations scandaleuses (coucou Sony) qui ont émaillé l’année 2014. « Plus que jamais les entreprises ont besoin de sécurité et de protection de leurs données ». Le ton est donné.

Les nouveaux appareils de Silent Circle sont donc essentiellement tournés vers l’entreprise. La société suisse ne s’est d’ailleurs pas tant attardée sur la fiche technique que sur les nombreux services et applications qui sont vendus avec l’appareil. Pour le BlackPhone 2, on ne saura pas grand chose de ses entrailles. Il s’agit d’un smartphone de 5,5 pouces doté d’un écran Full HD, d’un processeur 64 bits (certainement du Qualcomm, étant donné que le téléphone supporte le Quick Charge 2.0), de 3 Go de RAM, d’une batterie de 3060 mAh non amovible et d’un port micro-SD. Le tout fonctionnera sous Private OS en version 1.1, un fork d’Android (KitKat ?). Sa sortie est prévue « pour le milieu de l’année 2015 », durant l’été, donc, à un prix encore inconnu.

blackphone2 specs

Le deuxième appareil dévoilé lors de cette conférence de presse était le BlackPhone +. Il s’agit d’une tablette de 8 pouces capable de passer des appels. Un appareil encore bien mystérieux et surtout encore en chantier, puisque BalckPhone n’est pas encore certain des spécifications. On ne sait donc quasiment rien de sa fiche technique et Silent Circle ne sait lui-même pas encore si le ratio de l’écran sera 4/3 ou 16/9. Sa sortie est de toute façon prévue pour la fin de l’année, là encore à un tarif inconnu.

Des applications et des services à destination des entreprises

Silent Circle a surtout insisté sur la partie logicielle de ses nouveaux appareils. La nouvelle version de Private OS, en version 1.1 a été présentée. Parmi les nouveautés présentées, les cadres de Silent Circle étaient très fiers de dévoiler les « Spaces », des profils qui permettent de compartimenter des applications en fonction de l’utilisation du téléphone. Concrètement, on créera des Spaces dédiés au travail, aux projets personnels ou à la famille, qui seront protégés par des mots de passe. L’avantage de ces Spaces, c’est que les DSI des entreprises ont la main sur les Spaces professionnels : ils peuvent donc installer, gérer et modifier les données et les applications d’une flotte de téléphone. Un principe qui rappelle fortement Android for Work, récemment annoncé par Google. Enfin, il sera possible d’utiliser les applications de Silent Suite, permettant de communiquer via des SMS ou des appels chiffrés mais aussi de faire des conférences et d’envoyer des fichiers en toute sécurité. Une partie de ces nouvelles applications arriveront la semaine prochaine sur le premier BlackPhone.

blackphone private OS11

Le dernier point des annonces de Silent Circle concernait les services. La société suisse a notamment dévoilé une fonctionnalité intéressante intitulée Silent World. En l’activant, il sera possible à l’utilisateur d’un BlackPhone de passer des appels ou des communications chiffrées avec un correspondant qui dispose d’un smartphone classique. On ne sait pas encore trop comment cela fonctionne (ni le prix du service), mais Silent Circle précise que cela n’engendre ni frais téléphoniques supplémentaires ni frais liés à un quelconque roaming.

Nous passerons sur le stand du MWC 2015 de Silent Circle dans la journée. Une première prise en main des téléphones sera effectuée durant la semaine.