Jolla fête Noël à sa manière avec un cadeau pour les utilisateurs de son système d’exploitation, Sailfish OS. Le Finlandais leur fournit aujourd’hui une mise à jour substantielle à installer dès à présent.

jolla

1, 824 million de dollars : voici la somme récoltée par Jolla lors de sa campagne de financement participatif menée ces dernières semaines sur Indiegogo pour financer sa Jolla Tablet. C’est près de cinq fois plus que les 380 000 dollars initialement demandés par la firme finlandaise, et suffisant pour la motiver à proposer une nouvelle version de son système d’exploitation, Sailfish OS.

Impitoyable, Jolla a choisi un nom imprononçable pour le commun des mortels, Vaarainjärvi (qui laisse Google Traduction aussi perplexe que nous) soit – déjà – la dixième version de Sailfish OS. Elle apporte avec elle ses nouveautés propres mais aussi les apports de la neuvième version de Sailfish, disponibles uniquement sur demande pour les propriétaires d’un Jolla Phone.

Les nouveautés sont nombreuses, à commencer par une optimisation de l’utilisation de la mémoire, l’arrivée de gestures (retourner le téléphone permet de passer l’alarme en « snooze » ou de faire basculer la sonnerie d’un appel en silencieux) et une meilleurs inter-opérabilité entre les applications Sailfish et Android, entre lesquelles le copier-coller est désormais autorisé. Ces promesses ne s’arrêtent pas là puisque Jolla assure avoir amélioré son multitâche, désormais compatible avec un plus grand nombre d’applications, avoir apporté un peu plus de rapidité au navigateur, à l’accès aux contacts et au scroll sur l’écran d’accueil. Et puisque l’heure est à la simplification, la navigation au sein des application Sailfish a également été facilitée à l’utilisateur. Mieux encore, Jolla assure avoir résolu au passage deux fois plus de bugs que lors de sa dernière mise à jour.

Seule ombre au tableau, mieux vaut disposer de place sur son appareil pour espérer parvenir à installer cette mise à jour qui réclame tout de même environ 2 Go d’espace libre. Si vous disposez d’un Jolla Phone, les instructions pour installer Vaarainjärvi sont disponibles à cette adresse.