Jolla vient de sortir la nouvelle version de son système d’exploitation, Sailfish OS 2.0. Au programme, une nouvelle interface et une compatibilité smartphone et tablette. Pour l’heure, la mise à jour est seulement disponible pour une poignée d’utilisateurs.

11411871_973858859332324_4223440757689531726_o

Après avoir lancé les précommandes pour sa tablette en août dernier, Jolla vient de publier la seconde version de son OS : Sailfish OS 2.0. Cette nouvelle mouture intègre une flopée de nouveautés, une interface totalement revue et une compatibilité avec le smartphone de Jolla.

home

L’interface prend désormais l’aspect d’un carrousel permettant d’accéder simplement à l’accueil grâce à un glissement vers la gauche ou à ses événements grâce à un glissement de doigt vers la droite. Un simple balayage vers le haut sur le bord inférieur permet d’accéder au tiroir d’applications (comme sur Android) depuis n’importe quelle application de son smartphone.

events

L’onglet « Evénement » a lui aussi été revu. Jolla promet une interface enrichie et plus intelligente. Celui-permet d’accéder rapidement à l’ensemble de vos rendez-vous, messages ou mail non lus. La firme annonce avoir amélioré le widget de météo en affichant des prévisions sur 5 jours. L’onglet événement sera capable de mieux communiquer avec les applications natives et les apps Android. Jolla a aussi amélioré les possibilités de customisation donnée à l’utilisateur, celui-ci pourra par exemple modifier le comportement de certains gestes. La liste de l’ensemble des nouveautés est accessible sur le blog officiel de la marque.

Le constructeur finlandais indique avoir écouté l’ensemble des idées/requêtes de ses utilisateurs pour concevoir cette nouvelle version de son OS. Pour rappel, Sailfish OS 2.0 est un système d’exploitation mobile basé en grande partie sur l’utilisation de gestes pour naviguer dans l’interface. Les applications Android peuvent être installées, néanmoins les services Google ne sont pas intégrés, et il est nécessaire d’utiliser des boutiques d’applications alternatives comme Aptoide ou l’Amazon Appshop afin d’installer des applications.

Pour l’heure, la nouvelle version est disponible pour une poignée d’utilisateurs inscrits au préalable sur le groupe de test de Sailfish OS 2.0. Malheureusement, aucune date de sortie n’a fuité sur la disponibilité à l’ensemble des utilisateurs.