Facebook a annoncé préparer une nouvelle application Messenger consacrée à la discussion instantanée. Avec une interface améliorée, le logiciel devrait permettre de communiquer avec des personnes ne faisant pas partie de vos contacts sur le réseau social.

DisplayMedia (2)

Ce mardi, le réseau social au milliard d’utilisateurs a annoncé débuter le test d’une nouvelle application Facebook Messenger pour Android. Le but est de fournir un service mobile « plus rapide et plus fiable« .

Parmi les fonctionnalités apportées par ce nouvel outil Messenger, on retrouve un affichage optimisé. Il sera désormais possible de savoir quels contacts utilisent l’application avec l’apparition d’un icône Messenger à côté des noms et prénoms de ses amis, le tout dans ce design « flat » très à la mode depuis quelques mois.

DisplayMedia

La nouvelle version de Facebook Messenger profitera également d’une nouvelle interface. Il sera plus facile de se déplacer dans ses conversations ou au niveau des paramètres en glissant son doigt de gauche à droite ou encore en utilisant les touches ajoutées en haut de l’écran.

DisplayMedia (1)

Enfin, il s’agit d’un apport de taille, un nouveau système permet sur cette application de communiquer avec des personnes qui ne sont pas dans sa liste d’amis Facebook. A la manière de Whatsapp ou Viber, il faudra, pour ce faire, confirmer son numéro de téléphone à l’application au moment de l’installation. Les personnes n’étant pas connectées sur Facebook entre elles pourront de cette manière communiquer via Messenger sans se pour autant être « amies » au réseau social.

Sur le Play Store, les réactions des utilisateurs en colère ne se sont pas faites attendre. L’obligation de fournir ces données privées pourrait représenter un véritable frein pour certains mobinautes, d’autant que le réseau social n’est pas à l’abri de bugs ou de dysfonctionnements.

Facebook précise commencer le test de cette nouvelle version avec « un nombre limité » d’utilisateurs de l’application Messenger sur Android, sans donner plus de précisions.