Vine, le réseau social permettant de tourner et de partager de courtes vidéos, vient tout juste de mettre son application à jour. Principale nouveauté : l’apparition d’un système de messagerie instantanée destiné à partager ou discuter des vidéos en privé, les Vine Messages.

vine messages

Vine donc tout juste de mettre à jour son application Android et iOS. Selon l’entreprise américaine, c’est la plus importante mise à jour de son service réalisé depuis l’année dernière. Et pour cause, puisque Vine compte surfer sur le succès des innombrables messageries plus ou moins privées du moment telles que SnapChat ou la récente messagerie d’Instagram (Instagram Direct), son principal concurrent désormais propriété de Facebook, en intégrant à son application un service de messagerie intitulée Vine Messages. Il faut dire qu’avec 40 millions d’inscrits, loin derrière les 200 millions d’utilisateurs actifs d’Instagram dans le monde.

Concrètement, un nouvel onglet « Messages » vient s’intégrer sur le volet gauche de l’application. D’ici, il est possible d’envoyer des Vine Messages (ou VM) spécifiquement à ses contacts ou de partager une vidéo que l’on a aimée à un ou des amis, qu’ils soient déjà présents dans la liste d’amis de Vine ou simplement dans le répertoire de son téléphone. Dans ce dernier cas, le destinataire recevra alors un SMS ou un email avec un lien pointant vers le site web de Vine pour consulter la vidéo. Contrairement à la messagerie d’Instagram, il n’est pas possible de lancer une discussion commune avec plusieurs contacts. Envoyer ou partager une vidéo avec 5 contacts, par exemple, engagera 5 discussions différentes.

vine messages

Une page dédiée aux Vine Message est par ailleurs disponible sur le site de Vine. Elle récapitule (en anglais) les principales nouveautés, images et vidéos et à l’appui. Enfin, vous pouvez télécharger l’application en suivant le lien ci-dessous :