Facebook a annoncé ce jeudi avoir racheté la compagnie ProtoGeo, ayant mis au point l’application Moves, capable de surveiller une activité physique via un smartphone sous Android ou iOS.

Capture d’écran 2014-04-24 à 17.34.05

 

Le réseau social de Mark Zuckerberg, Facebook, a annoncé ce jour avoir acheté Moves, application mobile de fitness qui permet de suivre son activité physique sur un smartphone fonctionnant sous les systèmes d’exploitation Android et iOS. Comme lors du rachat d’Instagram, Facebook rapatriera les équipes de Moves afin de les incorporer à ses locaux, mais ils continueront toutefois de travailler indépendamment. On ne connaît pas pour le moment le montant de ce rachat, et l’annonce émane seulement du site de Moves : « Aujourd’hui, nous sommes ravis d’annoncer que Facebook a racheté notre compagnie et l’application Moves. Depuis son lancement, nous étions concentré sur le fait de faire fonctionner un simple journal d’activité de façon simple et propre, que des millions d’individus ont aimé utiliser ».

Quant aux motivations de Facebook dans ce rachat, elles sont assez vagues. On constate en tout cas que l’application Moves est extrêmement bien pensée et extrêmement précise. Elle permet de géolocaliser une personne, de compter ses pas, d’enregistrer ses activités, et de traduire le tout sous forme de Timeline. Les plus suspicieux y verront un pas de plus fait par Facebook dans le recueil des données des personnes, surtout avec l’annonce faite par Moves concernant l’indépendance de son travail par la suite.

Facebook continue donc ses grandes manoeuvres concernant le rachat de jeunes entreprises. En peu de temps, le réseau social a acquis WhatsApp, Oculus VR, et Moves, et mijote sa propre régie publicitaire.