Le réseau de microblogging Twitter va imposer de nouvelles règles pour fournir à ses utilisateurs une expérience tout en sécurité. Le piratage de comptes n’en deviendra que plus difficile.

passwordscreencap_0

C’est sur son blog officiel que Twitter a annoncé la nouvelle. La sécurité du réseau social va subir quelques petits changements, et Twitter compte bien prémunir ses utilisateurs des risques de piratage qu’ils sont susceptibles de subir. Ou simplement leur rendre rapidement l’usage d’un compte devenu inaccessible quelle qu’en soit la raison. Dans un post, la compagnie explique : « nous lançons deux nouvelles fonctionnalités qui vous aiderons à protéger votre compte et à en restaurer l’accès : la première, une réinitialisation rapide de mot de passe; et la deuxième, une meilleure identification et le blocage des connexions suspectes ».

ACID_screencap

Concernant les connexions suspectes, il s’agira d’un système d’analyse basé sur « la localisation, le terminal utilisé, ou l’historique des connexions », permettant ainsi leur identification. Si Twitter a un doute sur votre identité, il posera une simple question pour s’assurer d’avoir affaire au bon utilisateur. Dans l’exemple ci-dessous, l’application demande si « votre numéro de téléphone se termine bien par 29 », et avisera de la connexion ou non selon la réponse. Facebook possède depuis longtemps une fonctionnalité assez similaire, envoyant des mails selon les appareils ou lieux non-enregistrés où votre compte a été utilisé.

Quant au système de réinitialisation rapide du mot de passe, il se fera selon deux options. La première peut-être l’envoi d’un mail à votre adresse, contenant un code envoyé par Twitter. La seconde utilise votre numéro de mobile afin de vous transmettre ce même code. Dans tous les cas, des mails de suivi sont transmis sur votre adresse électronique, avec un lien direct vers l’option de changement de mot de passe. De quoi pouvoir dormir sur vos deux oreilles ?