Facebook va déployer dans les prochaines semaines une toute nouvelle fonctionnalité ressemblant presque trait pour trait à Shazam. Celle-ci permettra d’identifier de la musique, un film ou une série télévisée en moins de 15 secondes.

a-new-optional-way-to-share-and-discover-music-tv-and-movies_2-e1400689223922

Dans le secret, des équipes de Facebook ont mijoté une application/fonctionnalité mobile. Le réseau social révèle aujourd’hui qu’il s’agit d’un Shazam-like, capable d’identifier de la musique en à peine 15 secondes, mais pas seulement. Elle aura le mérite de proposer du neuf, avec la reconnaissance de films et de séries télévisées. Comment ? Grâce au microphone de votre terminal, avec lequel les utilisateurs pourront enregistrer ce qu’ils regardent. Et Facebook promet que la fonctionnalité permettra de reconnaitre le long-métrage en un temps identique à la reconnaissance musicale.

Intégrée directement à l’application mère du réseau social, la fonctionnalité se glissera dans le menu de rédaction de posts. Un choix un peu étrange à première vue, mais qui n’étonne guère quand il s’agit de Facebook. La raison, c’est que les équipes de la firme espèrent ainsi forcer la main aux utilisateurs sur la publication du contenu trouvé, qu’ils en aient envie ou le fassent par inadvertance. Rien d’obligatoire cependant, puisque l’utilisateur pourra choisir d’annuler le post une fois son bonheur trouvé. Mais on constate ainsi un désir à peine marqué d’inciter le facebookien à faire du donnant-donnant, et à publier régulièrement sur son mur, à l’heure où Facebook en tant que réseau social semble en perte de vitesse… alors même qu’il reste un outil d’affichage publicitaire pour Mark Zuckerberg.

Il aura fallu près d’un an à la firme de Palo Alto pour mettre au point cette option, et en préparer son lancement. Mark Zuckerberg a signé une myriade de contrats et partenariats en tout genre, dont 160 avec des chaines de télévision US pour obtenir les contenus audio. Des plateformes de streaming musical comme Spotify ou Rdio sont également de la partie.

L’option sera d’abord disponible aux Etats-Unis, avant de s’étendre sur le globe sur les versions iOS comme Android de l’application.

A New, Optional Way to Share and Discover Music, TV and Movies from Facebook on Vimeo.