L’application Facebook Messenger vient d’être mise à jour et rajoute deux nouvelles fonctionnalités : la possibilité d’envoyer un clip vidéo à son contact ainsi que le partage de photo instantané. Il est clair que Facebook cherche à venir marcher sur les platebandes de Snapchat.

Facebook Messenger 5.0

Facebook Messenger est l’application qui sert désormais à échanger des messages entre les utilisateurs du réseau social. Depuis le mois d’avril, il est obligatoire de passer par cette application, car l’app Facebook ne permet plus d’envoyer directement des messages. La mise à jour 5.0 de Facebook Messenger apporte plusieurs nouveautés et notamment la possibilité d’envoyer des clips vidéos à ses contacts.

La vidéo fait son apparition

La vidéo ne devra pas durer plus de 15 secondes, à l’image de ce qui se fait sur Instagram ou encore Snapchat bien que ce dernier se limite, lui,  à 10 secondes. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour enregistrer la vidéo et une fois qu’on retire son doigt, la vidéo est automatiquement envoyée. Une action permet en revanche de la détruire en cas d’erreur. Pour le moment, cette fonctionnalité est réservée aux versions 4.3 et supérieures d’Android mais la compatibilité devrait être revue à la hausse par la suite. La seconde nouveauté, c’est la possibilité d’envoyer une photo prise de manière instantanée plus rapidement. Il est en effet seulement nécessaire de prendre la photo avec un bouton et de l’envoyer avec un seul geste.

Snapchat en ligne de mire ?

Avec la vidéo, il est certain que Facebook souhaite s’attaquer frontalement à Snapchat qui propose la vidéo depuis de nombreux mois. Récemment, Facebook avait racheté WhatsApp pour 19 milliards de dollars qui comportait lui aussi la vidéo. Les deux applications seront donc en concurrence même si Facebook Messenger devrait permettre à Facebook de prendre un bol d’air frais. Le réseau social est en effet à la traîne ces derniers temps mais le nombre d’utilisateurs de Facebook reste supérieur à ceux de WhatsApp (1 milliards contre 500 millions) et Facebook Messenger reste donc pratique pour communiquer avec l’ensemble de ses contacts. Et si Facebook Messenger emprunte quelques fonctionnalités à l’application d’Evan Spiegel, rappelons qu’un Slingshot, spécialisé dans l’envoi de messages éphémères, a fait son apparition sur iOS de manière légèrement prématurée. On devrait toutefois le découvrir sur Android dans les prochains mois, voire un peu plus tôt.