Twitter s’est lancé dans une mise à jour de ses applications Android et iOS. Elle permet d’inclure un tweet à un autre tweet sous forme d’aperçu, à la place des liens que nous voyons habituellement. Une manière d’encourager les mobinautes à cliquer sur les retweets des autres ?

Twitter

Les URL n’ont rien de très glamour ni de très incitatif. Et pourtant, l’objectif de Twitter, c’est d’encourager la viralité en incitant les membres du réseau social à cliquer sur les tweets des autres, voire à les partager à nouveau. Pour ce faire, une nouvelle fonction qui vient d’être aperçue par nos confrères de The Next Web : la possibilité d’inclure des tweets à ses propres messages. Au lieu d’un lien, un visuel, un peu à la manière des tweets insérés dans des articles, vient se placer dans le corps du message. Une mise en abyme en bonne et due forme offrant une meilleure visibilité aux tweets repostés depuis les applications mobiles du réseau à l’oiseau bleu.

Cette fonctionnalité semble être déployée silencieusement par Twitter, et être accessible aléatoirement par ses abonnés, et fonctionne de manière simple : il suffit de copier-coller l’URL d’un tweet (depuis un navigateur web) dans le corps d’un autre tweet. Nous l’avons testée de notre côté, et nous avons encore droit aux liens habituels… Il semblerait toutefois que tout cela ne soit qu’une première étape avant un fonctionnement nettement plus simple : on pense à une intégration de ces petites cartes aux retweets, si toutefois Twitter n’abandonne pas le projet entre temps. L’intérêt pour Twitter, c’est la dimension visuelle de la chose, puisqu’on peut voir l’avatar de l’auteur du premier tweet dans celui qui le relaye. Les social media managers vous le diront : plus il y a d’images dans un post, plus il a de chances d’attirer l’œil des mobinautes. Si Twitter déploie auprès de tous ses inscrits cette nouvelle fonctionnalité, nul doute qu’il souhaite par là-même encourager les interactions, rendre ses inscrits plus accro encore… et recruter de nouveaux membres propres à asseoir la place de Twitter au sein des réseaux sociaux.