L’application Slingshot, développée par Facebook, est maintenant accessible à travers le monde. L’occasion de s’en faire un premier aperçu.

Capture-d’écran-2014-06-18-à-10.45.04-630x272

Voilà, Slingshot est enfin disponible en France, comme partout dans le monde ou presque, depuis hier. L’application développée par Facebook est un copier/coller, ou presque, du célèbre Snapchat. Pour rappel, Mark Zuckerberg n’avait pas réussi à mettre la main sur l’application d’envoi de photos et de vidéos éphémères, et s’était donc lancé le pari de créer sa propre application. On se retrouve donc maintenant avec un tout petit trône pour deux, où Snapchat semble avoir une avance démesurée pour un phénomène qui a tout d’éphémère lui aussi.

Capture d’écran 2014-06-25 à 12.01.00

L’application Slingshot peut donc être téléchargée sur le Play Store. Question esthétique, rien à redire, c’est propre. Au bout de quelques images de présentation des fonctionnalités, la première mauvaise surprise arrive puisque Slingshot nous demande notre numéro de téléphone. Une étape devenue récurrente avec tout ce qui concerne Facebook, et de nombreux utilisateurs passeront déjà leur chemin lors de cette première étape. On reçoit ensuite un code de confirmation par SMS, avant que l’application devienne utilisable.

Ensuite, les utilisateurs peuvent faire des recherches d’amis par rapport à leur compte Facebook ou sur Slingshot directement. L’utilisation est simple et intuitive, avec le même fonctionnement que Snapchat. Forcément. A un détail près, et un détail qui compte : pour que votre destinataire lise votre message, il lui faudra vous répondre en retour. Vos messages ne devraient donc plus rester lettre morte !