Un bouton de sauvegarde, semblable à un marque-page, va faire son apparition sur nos pages Facebook d’ici quelques jours. Il permettra de mettre de côté certains liens afin de pouvoir les retrouver facilement plus tard.

facebook

Il était temps ! Alors que Twitter, l’un de ses plus grands concurrents, en est doté depuis sa genèse, Facebook va enfin proposer un bouton de sauvegarde assez similaire. Fonctionnant comme le bouton « favori », il permettra de mettre de côté des publications susceptibles de nous intéresser, d’un simple clic, afin de pouvoir les visualiser plus tard. À la différence qu’ici, l’utilisateur sera le seul à savoir quels liens ont été sauvegardés. Ce n’est pas le cas sur Twitter, où l’on peut accéder aux favoris d’une personne, à moins que celle-ci ait laissé son compte en privé ou que vous ne soyez pas abonné à elle.

Dans un message posté sur le blog officiel du réseau social, Daniel Giambalvo, un ingénieur de Facebook, explique : « Chaque jour, les gens trouvent toutes sortes de choses intéressantes sur Facebook qu’ils n’ont pas le temps d’explorer tout de suite. Maintenant, on peut sauvegarder des choses trouvées sur Facebook pour les regarder plus tard, quand on a davantage de temps ». Et il était plus que temps que le réseau social se munisse d’une telle fonctionnalité, pour le bien de nos productivités à tous. Les têtes pensantes de Facebook ont aussi très bien compris que les liens trouvés sur leur réseau, s’ils ne terminaient pas dans un onglet de sauvegarde sur le site, finissaient dans l’onglet Liste de lecture de nos navigateurs. Une raison de plus pour ne pas avoir à quitter le réseau bleu.

L’annonce de cet ajout survient quelques jours seulement après l’annonce de l’intégration d’un bouton « Acheter« , actuellement testé aux États-Unis avec quelques e-commerçants, permettant de passer une commande sans avoir à quitter Facebook. Ces deux boutons seront d’ailleurs intégrés aux navigateurs web comme aux applications Android et iOS.