C’est un peu éloigné de la mobilité, néanmoins c’est un projet qui peut vous donner conscience de l’importance de la publication de données sur la toile.

Capture d’écran 2014-07-26 à 07.53.48

Le projet « I Know Where Your Cat Lives » que l’on peut littéralement traduire par « Je sais où votre chat vit » s’est donné la mission de recenser toutes les photos de chats publiées sur la toile. Je vous rassure, c’est assez facile : il suffit de récupérer le hashtag #cat sur Instagram, Google+, Twitter ou encore Facebook. Si vous ne le savez pas encore, les photos que vous prenez avec votre smartphone ou votre tablette contiennent des métadonnées.

Derrière ce gros mot se sache les données qui peuvent être associées à un contenu créé. Pour le coup de la photo, on peut y associer la date à laquelle elle a été prise, les caractéristiques (temps d’exposition, etc.), les coordonnées GPS du lieu où elle a été prise et même parfois une partie de l’historique de l’édition de la photo (oui, quand on floute une photo, la photo originale peut encore être disponible dans les metadonnées). Les formats d’images tels que TIFF ou JPEG sont parmi les formats les plus bavards, les métadonnées y sont enregistrées au format EXIF.

Capture d’écran 2014-07-26 à 08.07.10

Un selfcat ?

Il est possible de changer cela dans quelques paramètres sur votre smartphone, dans les options de l’appareil photo. Malgré tout, ces données restent utiles pour le tri et la sélection de photos, il est souvent dommage de s’en séparer.

Pour le coup des photos de chats, on se dit que l’on peut publier anonymement (ou pas) des photos de son chat. Néanmoins, ces photos contiennent souvent des données personnelles, comme l’adresse de chez vous. Le projet « I Know Where Your Cat Lives » a donc référencé toutes les photos et les a géolocalisées. C’est simple. Un projet qui pourra certainement faire prendre conscience à un large public (souvent ignorant) de l’importance de la publication des données privées sur Internet.

Justement, le projet a besoin d’un peu de sous sur Kickstarter.

Note : le site utilise le hashtag « cat », on pourrait faire le même avec ce que voulez. Des idées ?