Facebook a lancé hier sur le Play Store une petite application assez surprenante. Baptisée Groups, elle externalise les groupes de votre compte utilisateur pour qu’ils soient gérés directement depuis une application.

efdfdfdfdf

Étrange stratégie de la part de Facebook. Quand de nombreux éditeurs essaient de centraliser de nombreuses fonctionnalités, Facebook tente au contraire de lancer une application par utilisation spécifique – ou presque – faite sur sa plateforme (Messenger, Rooms, Paper…). Ainsi, il a lancé hier, en catimini, une application qui répond au nom de Groups. Très simplement, celle-ci externalise les « groupes » auxquels vous êtes inscrit pour les rassembler dans une application. Tout comme Facebook Messenger ne gère que les discussions instantanées, Groups ne gère donc que les groupes, dans un format assez similaire avec une bulle pour chaque groupe. On les retrouve d’ailleurs tous dans le premier onglet de l’application.

En ce qui concerne les fonctionnalités, elles ne sont pas franchement étendues. Il est par exemple possible de créer un groupe (c’est effectivement très simple depuis l’application) ou d’ajouter un raccourci pour un groupe directement sur votre bureau, ce qui s’avère pratique dans certains cas. Il existe aussi un système de tri : les groupes que vous consultez beaucoup seront placés en haut de l’application, tandis que les autres siègeront en bas. Rien de transcendant. La chose la plus intéressante réside peut-être dans le troisième onglet puisqu’il s’agit d’un outil de recommandation de groupes, qui les sélectionne d’ailleurs selon leur succès auprès de vos contacts.

L’application nécessite d’être réglée correctement (quatrième onglet) afin de ne pas recevoir trop de notifications (deuxième onglet) en double. En effet, Groups va envoyer des pushs pour chaque nouveauté d’un groupe, mais l’application mère Facebook continuera elle aussi de le faire. Facebook n’a pas prévu, pour le moment, la même approche qu’avec Messenger : l’accès aux groupes pourra se faire sur l’une ou l’autre application.