L’application Dubsmash, disponible sur le Play Store, et qui fait un tabac aux Pays-Bas et en Allemagne, est arrivée récemment en France. Elle permet de faire du playback sur une immense bibliothèque de sons, et s’inscrit un peu dans la même lignée que les vidéos éphémères ou les Vine.

dubsmash

Entre Snapchat ou Vine, la vidéo a très clairement le vent en poupe sur les réseaux sociaux, ou chez un public plus ou moins jeune. Elle est souvent à portée humoristique, et certains se sont construit de véritables réseaux et une célébrité grâce à de courtes vidéos. Et justement, c’est sur l’humour que se base Dubsmash, une jeune application qui propose aux utilisateurs de doubler des répliques de films en tout genre, des phrases de célébrités, des paroles de chansons, ou absolument ce que l’on veut.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Et pour utiliser Dubsmash, c’est très simple puisqu’il n’y a même pas besoin de se créer un compte. Il suffit de télécharger l’application gratuite, et de profiter de la grande bibliothèque de répliques et sons répertoriés. On peut d’ailleurs choisir les langues parlées pour élargir le champ des possibilités. Une fois la réplique sélectionnée, il suffit de l’ouvrir, ce qui lancera automatiquement la caméra frontale de votre smartphone. L’utilisateur a ensuite un nombre d’essais illimité pour caler sa voix sur celui de la bande audio (nous avons évidemment testé la chose, dans la vidéo ci-dessus).

Une fois la vidéo enregistrée, elle peut être sauvegardée très simplement sur le smartphone, ou être partagée via Facebook Messenger ou WhatsApp. On commence déjà à voir fleurir des vidéos Dubsmash sur YouTube, et le phénomène risque de ne pas s’arrêter si vite.