Facebook déploie actuellement une nouvelle fonctionnalité qui permettra de choisir un contact en charge de votre profil lorsque vous passerez l’arme à gauche. C’est un peu glauque.

facebook

Facebook pense à vous, même dans l’au-delà. Le réseau social déploie actuellement aux États-Unis une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de désigner un ami (ou de la famille, évidemment) comme gérant de votre compte en cas de décès. La fonctionnalité se cache dans le menu de Sécurité de vos Paramètres, sous la bannière « Legacy Contact » pour la version anglophone du réseau.

La fonction permet donc de désigner une personne qui aura accès à vos demandes d’ajout à la liste d’amis, ou au changement de photos du profil. Cette personne ne pourra pas publier des choses pour vous sur le profil, ni avoir accès à vos anciennes conversations. Le but est de pouvoir conserver le compte, en cas d’hommages par exemple, et si personne ne connait vos identifiants.

my legacy contact

Mais comment Facebook sait-il quand une personne est décédée ? Théoriquement, il le sait certainement dans la journée (il parait que Facebook peut aussi prédire les relations amoureuses à l’avance), mais il faut de toute façon que des membres de la famille contactent la firme pour faire part du décès du titulaire d’un compte, et remettre un certificat de décès.

Facebook propose aussi une alternative qui permet de demander la suppression du compte lors d’un décès. La procédure est la même, avec une attestation à fournir pour prouver que le titulaire est bel et bien mort. La fonctionnalité devrait être déployée mondialement dans très peu de temps.