Facebook vient de dévoiler – encore – une nouvelle application. Elle est centrée sur la vidéo, se nomme Riff, et propose de répertorier des vidéos selon des tags, et de laisser nos contacts compléter des séquences avec leurs propres vidéos.

riff-facebook

Après avoir annoncé – et sortie – ses nouvelles applications pour Facebook Messenger, Mark Zuckerberg et ses collègues ne semblent pas vouloir baisser le rythme. Et à chaque nouvelle journée sa nouvelle annonce, puisqu’après le lancement de Scrapbook aux Etats-Unis, une page dédiée à votre enfant, le réseau vient encore de dévoiler une application. Cette fois, il s’agit d’une plateforme de vidéos ressemblant un peu à Vine, où les utilisateurs de Facebook peuvent poster de courtes vidéos (temps indéterminé pour le moment).

La particularité de l’application, c’est qu’elle est collaborative. « Il suffit de commencer une vidéo, en donner le sujet et la publier sur Riff. Tout le monde peut voir vos vidéos, mais vos amis peuvent les compléter, et leurs amis aussi, et les amis de leurs amis… », explique Facebook sur la description de Riff du Play Store. En somme, n’importe qui peut ajouter du contenu vidéo à votre publication pour peu que cela ait un rapport avec le sujet. Par exemple, si vous créez une vidéo de vous en train de jongler, les personnes possédant des prises de vue du même sujet peuvent compléter votre post.

Vous pouvez ensuite soit laisser la vidéo uniquement sur Riff, soit la partager sur Facebook et vos amis participants seront automatiquement tagués. Pour l’instant, l’application ne semble pas épargnée par les bugs, avec quelques coupures en cours d’enregistrement à dénombrer. Elle est peut-être aussi dépourvue d’intérêt, mais c’est vous qui en jugerez. En tout cas, Facebook semble vouloir fournir sa propre alternative à toutes les applications à succès existantes, quitte à effrayer ses actuels utilisateurs.