Google+, dont les services se sont peu ou prou scindés en un réseau social consacré au flux d’actualités et en une partie dédiée aux photos, met l’accent sur l’aspect informatif de ses services. Avec ses Collections, il cherche à mettre en lumière des sujets parmi lesquels il est possible de faire des recherches, plutôt que des événements ponctuels.

Google+

Alors que quelques internautes bénéficiant des tests aléatoires avaient pu goûter à cette nouveauté en avant-première ces derniers jours, Google annonce aujourd’hui le lancement de Google+ Collections. Il s’agit là de sortes de pages Google+ intégrées au compte d’un utilisateur, et dédiées à un sujet. Elles sont d’ores et déjà disponibles via la toute dernière mise à jour de l’application Android du réseau social.

Pour y accéder, cliquez sur l’onglet Accueil. Vous retrouverez l’entrée « Collections » dans le menu déroulant qui s’affichera, avec la possibilité de créer de nouvelles Collections ou d’accéder à celles qui existent déjà. Ces Collections ne sont autres que des albums perfectionnés, puisque « chaque Collection est un concentré des posts publiés sur un sujet particulier, vous fournissant un moyen facile d’organiser les sujets qui vous intéressent », indique l’équipe de Google+. Vous pouvez ainsi choisir un sujet, un titre, un affichage public ou privé, y intégrer des photographies ou des vidéos, et bien sûr suivre les Collections des autres internautes qui vous intéressent. Elles apparaîtront alors dans votre flux d’actualités habituel. Et à bien y regarder, avec leur affichage sous forme de vignettes colorées et des thématiques pour l’heure orientées alimentation, photographies aux accents artistiques et autres sujets liés à la mode, nul doute que Google+ cherche ici à jouer les concurrents au réseau social Pinterest.

Google+ Collections

La mise à jour est d’ores et déjà disponible sur l’application Android de Google+, mais aussi sur sa version web. Quant aux mobinautes préférant leur iPhone ou leur iPad, ils devront patienter encore un peu.