Annoncé en janvier dernier, Facebook annonce un plus large déploiement de son application allégée à destination des pays émergents. Une application dont la particularité est de peser moins d’un Mo au téléchargement.

facebook lite android

Facebook Lite n’est pas une franchement une nouvelle application. Elle avait en fait déjà été dévoilée au début de l’année 2015 et a été régulièrement mise à jour sur le Play Store. Si Facebook l’annonce aujourd’hui officiellement dans un communiqué de presse laconique, c’est surtout pour indiquer que son application est aujourd’hui disponible dans certains pays d’Asie et qu’elle devrait arriver dans les semaines à venir en Amérique latine, en Afrique et en Europe.

facebook lite 2

Facebook Lite est une application Android (et exclusive à l’OS de Google) dont la particularité est de ne peser que 435 Ko. Évidemment, avec ce poids, elle se contente de l’essentiel, à savoir la possibilité de poster des messages sur les murs de ses amis, d’afficher les notifications de likes et de commentaires sur ses billets, de voir l’activité de ses amis et elle permet de partager des photos. Facebook indique également que l’application consomme peu de data et qu’elle a été conçue spécifiquement pour fonctionner sur les réseaux 2G ou instables.

L’application est évidemment gratuite, mais n’est pas disponible sur le territoire français. Pour les plus curieux il est toutefois possible de la télécharger sur un site de téléchargement de fichiers .apk, à cette adresse par exemple.