Ce n’est pas nouveau, Facebook n’affiche pas l’ensemble des contenus publiés par vos amis sur votre fil d’actualités. Il se base sur vos préférences et vos précédents clics pour vous proposer du contenu susceptible de vous plaire. Le réseau social a lancé une fonctionnalité qui permet de reprendre la main sur votre fil d’actualités dans son application mobile.

facebook nouveau logo 2015

L’algorithme de Facebook vous propose continuellement des nouveaux statuts, billets de vos amis, ou de pages que vous aimez. Malheureusement ce système est perfectible, et il arrive très souvent de manquer les publications d’un ami ou d’une page, entrainant un certain agacement chez les utilisateurs. Aujourd’hui, le réseau social déploie une nouvelle fonctionnalité sur son application iOS et Android. Elle permet de choisir de mettre en avant les publications de certains amis ou de pages. Celles-ci s’afficheront toujours en haut de votre fil d’actualités.

Updated Controls for News Feed from Facebook on Vimeo.

Pour accéder à cette nouvelle option, il suffit de lancer l’application Facebook sur votre smartphone puis de vous rendre dans les « préférences du fil d’actualité« . Là, plusieurs choix s’offrent à vous : la possibilité de choisir qui afficher en premier, de trier les personnes que vous suivez, et de voir les personnes que vous ne suivez plus. Il suffit simplement de sélectionner un contact, et une petite étoile bleue apparaîtra sur votre choix.
Facebook Fil actualité

Il est dommage que la fonctionnalité ne soit pas disponible sur la version Web de Facebook. Dans tous les cas, cette nouveauté est un changement notable pour le réseau social, puisqu’elle offre un peu plus de personnalisation à ses utilisateurs.