Snapchat vient d’annoncer toute une série de mesures à destination des annonceurs qui devraient changer la vie des utilisateurs, mais aussi faire entrer de grosses sommes d’argent dans les comptes de l’entreprise. Les publicités de masse font leur arrivée sur Snapchat !

snapchat e

Il semblerait bien que Snapchat vienne de trouver son modèle commercial, avec l’arrivée prochaine de la publicité au sein des stories, en plus des filtres sponsorisés que l’on trouve déjà en France. Plus précisément, les utilisateurs du réseau social verront des publicités s’afficher à la fin de la story d’un contact, juste avant de passer à la story suivante. Ce type de publicité ne sera pas affiché à la fin de chaque story, mais de manière aléatoire.

 

Une publicité qui appelle à l’action

Aux États-Unis, on trouve déjà des publicités, mais qui ne viennent pas jusqu’aux stories. Ce n’est donc pas totalement une nouveauté. Toutefois, les publicités permettront désormais d’interagir de manière beaucoup plus profonde et directe avec la marque puisqu’il sera possible de cliquer sur un bouton qui amènera l’utilisateur vers une vidéo long format, vers un site web ou même vers un article spécialement formaté pour le réseau social. Il n’y a pas de doute, Snapchat veut pousser les utilisateurs de la plateforme à réaliser des achats.

 

Snapchat, mieux que Facebook ?

Les annonceurs devraient apprécier ce nouveau type de pub, puisque selon Snapchat, les campagnes publicitaires sur la plateforme génèrent cinq fois plus d’engagement que sur les autres réseaux sociaux et les publicités sont plus attrayantes visuellement. Elles sont d’ailleurs pensées pour le mobile, puisqu’elles s’affichent au format portrait, pour remplir la totalité de l’écran du smartphone.

 

Une assistance aux annonceurs

Snapchat a également annoncé toute une série de mesures qui aidera les annonceurs lors de leurs campagnes avec des statistiques détaillées, le targeting (la possibilité de choisir avec précision une audience) poussé, une API pour automatiser le système de soumission des publicités ou encore des partenaires pour créer des publicités. Snapchat précise que les publicités passeront toutes entre les mains de l’équipe de validation afin de s’assurer de leur qualité. Une remarque qui nous fait penser à la manière de fonctionner d’Instagram sur lequel on voit parfois passer des publicités totalement hors de propos, que ce soit sur le fond ou sur la forme.

Snapchat 2015 chiffre d'affaires

 

Une croissance folle

Cette nouvelle série de mesure publicitaire va permettre à Snapchat d’augmenter considérablement son chiffre d’affaires. Selon le site Techcrunch, l’entreprise réalisait un chiffre d’affaires de 4 millions de dollars au premier trimestre 2015 contre 33 millions sur le dernier trimestre de l’année. L’entreprise prévoirait d’atteindre un chiffre d’affaires de 250 à 350 millions de dollars sur l’année 2016 et s’en est donné les moyens en débauchant Sriram Krishnan, le patron de la publicité chez Facebook.

À lire sur FrAndroid : Snapchat penserait aux selfies en 3D