Le réseau LinkedIn dispose maintenant d’une application officielle sur l’Android Market.

LinkedIn est un réseau social permettant d’élaborer et construire son réseau professionnel. Il compte près de 100 millions de membres, loin devant le français Viadeo, qui en possède « seulement » 30 millions. Le système fonctionne selon trois degrés : les contacts directs (1er degré), les contacts de nos contacts (2nd degré) et les contacts de nos contacts du 2nd degré (3ème degré). Pour contacter un professionnel, il faut forcément que vous le connaissiez, ou qu’il fasse parti d’un des 3 degrés de connexion. Le réseau s’attache à tous les aspects de la vie professionnelle : recherche d’emploi, employeurs, prestataires… LinkedIn ne pense pas être en concurrence avec Facebook : « Facebook, c’est le barbecue au fond du jardin, et LinkedIn, c’est le bureau« .

Une application Android était déjà disponible en version bêta, mais uniquement distribuée sur le site. Aujourd’hui, elle vient d’arriver sur l’Android Market. Elle s’articule autour de six points :

  • Mises à jour : Avec la possibilité d’en écrire/répondre
  • Recherche : Trouver quelqu’un sur le réseau LinkedIn, autant dans vos connexions, que dans les contacts du réseau en général
  • Connexions : Accéder aux profils de vos relations, avec la possibilité d’envoyer un message
  • Invitations : Accepter les nouvelles demandes
  • Messages : Votre boite de réception
  • Reconnecter : Des suggestions de nouveaux contacts

Vu qu’il s’agit d’un réseau professionnel, il faut réfléchir avant de poster des informations. En effet, votre futur employeur pourrait tirer de fausses conclusions sur votre profil.

Dans les prochains mois, de nouvelles fonctionnalités devraient arriver. L’application est réservée aux terminaux sous Android 2.1, ayant 1,2Mo d’espace libre pour la télécharger :