Cet article est un publi-rédactionnel

Si vous cherchez l’âme soeur, vous la trouverez certainement grâce à l’application Yuback.

L’émergence d’Internet a permis une nouvelle approche pour la recherche de l’âme de soeur. Des sites comme Meetic sont devenus des géants et ce secteur porteur attire les entrepreneurs, il en résulte des concepts toujours plus innovants. C’est ainsi que certains privilégient les smartphones avec l’aspect connecté et géolocalisé. C’est notamment le cas de Yuback, qui se définie comme les « Rencontres réelles autour de toi ». Le coeur même du réseau n’est pas révolutionné, car il est sensiblement équivalent à ses concurrents, c’est-à-dire la recherche de l’âme soeur (ou bien pour tisser de nouveaux liens). Mais cela ne l’empêche pas d’être très populaire, car on peut lire qu’il y a plus d’1,7 millions d’opportunités de rencontres !

L’inscription au réseau se fait de manière assez simple : depuis votre compte Facebook (la manière la plus rapide), ou bien en la réalisant manuellement. Une fois que vous aurez validé votre compte, vous pourrez également vous rendre sur le site Internet, afin de prolonger votre activité.

Afin de trouver des nouvelles rencontres, il est fortement conseillé d’agrémenter votre profil. Parmi les différents champs disponibles, vous pouvez définir :

  • Un statut modifiable à sa guise ou à sélectionner parmi des phrases prédéfinies qui vous permettront de répondre à la question « que fais-tu en ce moment ?« 
  • Intéressé par les hommes et/ou femmes
  • Ce dont vous recherchez : des hommes/femmes ou les deu
  • Votre statut dans votre relation actuelle : célibataire, en couple, marié…
  • Votre profession
  • Une description
  • Vos centres d’intérêts répartis dans plusieurs catégories : activités, sorties, musiques, films, livres et sports
  • Des photos
Bien que le service soit orienté pour les rencontres amoureuses, vous pourrez tout à fait l’utiliser pour rencontrer des gens et lier des amitiés, lancer des discussions…

Mais la découverte de ce dernier ne se fait pas par l’habituelle recherche, mais via la géolocalisation. Vous allez en effet pouvoir afficher une carte des membres et zoomer sur des zones précises. Cela offre une dimension totalement nouvelle, dans la mesure où vous croiserez peut-être l’élu de votre coeur dans la rue, dans les transports… Une telle approche était jusqu’à présent impossible avec les réseaux classiques. Sur la carte, les contacts disposant d’un rond vert sont connectés et vous pourrez alors échanger en direct via un chat. La possibilité d’une rencontre en quelques minutes est donc tout à fait réalisable.

Il est également possible de donner un coup de coeur, c’est-à-dire de laisser une annonce en indiquant une personne que vous avez rencontrez et que vous recherchez. Le réseau dispose également d’un équivalent au « poke » Facebook, nommé flash. A tout moment, vous pouvez envoyer un message à votre correspondant. Une fonctionnalité téléphone est également proposée, mais désactivée par défaut, ce qui est une bonne initiative en matière de vie privée.

Cette application est arrivée très récemment (début juillet), après une sortie sur l’iPhone. Elle ne présente pas de défaut majeur, toutes les fonctionnalités sont fluides et l’affichage des contacts sur la carte est quasi instantané. On regrette que l’intégration de Facebook soit perfectible. En effet, le mot de passe généré est tout simplement votre prénom, ce qui est une très mauvaise gestion de la sécurité.

Pour conclure, si vous êtes à la recherche de relations (amoureuses ou non), cette application se révèlera indispensable. Elle utilise les fonctions offertes par les smartphones : la géolocalisation, le téléphone et l’aspect instantané lié au fait de toujours avoir l’appareil sur soi.