Il y a quelques jours, l’un de nos lecteurs nous contactait pour nous offrir généreusement le fruit de son travail : un outil mathématique se présentant sous la forme d’un tableur qui pourrait nous servir lors de nos tests pour donner une note à la fois objective et contextuelle pour juger d’un écran de tablette ou de smartphone. Ce tableau tourne autour d’une valeur fort pratique, la densité angulaire, qui permet de répondre à trois questions que l’utilisateur pourrait se poser :

  • A quelle distance ne puis-je plus voir les pixels d’un écran ?
  • Quelle est la qualité de l’écran si on le tient à une distance donnée ?
  • Quelle est la qualité de l’écran s’il remplit mon champ de vision ?

Suite à un échange de mail avec l’auteur de la méthodologie, Nicolas Vives, nous écrivions il y a quelques jours un article complet sur le sujet sur LesArdoises, que nous vous invitons à lire à cette adresse. Nous y avons décrit la méthode en citant l’auteur mais nous avons aussi apporté quelques clarifications à l’ensemble, tout en vous indiquant dans quelle mesure ces calculs pouvaient nous intéresser.

Pourquoi faire un nouvel article sur FrAndroid alors ? Eh bien tout simplement pour partager avec vous non seulement la méthodologie, qui sera sûrement utilisée ici aussi, mais aussi l’outil, Nicolas ayant consenti à offrir le tableau à la communauté. Vous pourrez télécharger le fichier au format Excel sur ce lien et entrer vos propres données. Nous vous conseillons d’ailleurs d’utiliser un véritable tableur, Google Documents ayant du mal à interpréter quelques formules.

Mais reprenons un instant la démarche à l’aune des critiques qui ont été faites dans les commentaires du premier article sur LesArdoises. D’abord, pourquoi cette méthode nous intéresse particulièrement ? La réponse est assez simple : elle permet d’avoir en un coup d’oeil une valeur objective que l’on pourra ajouter aux tests pratiques et nécessairement subjectifs des appareils. De plus, contrairement à d’autres méthodes que l’on a pu trouver sur internet, celle-ci nous – et vous – parle directement, puisqu’elle est très simple d’accès, même pour le béotien qui ne connaîtrait rien en optique.

Enfin, elle répond à des besoins pratiques que nous aurions du mal à juger autrement. Oui, nous sommes capables de vous dire que tel ou tel écran est plaisant à utiliser, à regarder, à toucher, mais il nous est difficile de vous communiquer à vue d’oeil un chiffre qui vous permettrait d’y voir clair instantanément. Cela ne remplacera pas l’avis personnel et l’expertise humaine, qui font tout l’intérêt d’un test manuscrit, mais vous pourrez considérer cela comme une information en plus, utile par exemple à l’heure du choix, quand vous serez plongés dans les guides et autres comparatifs. D’ailleurs, rien ne vous empêche d’utiliser la formule pour des téléviseurs, par exemple, ou d’ajouter d’autres objets, comme des écrans de laptop ou d’ordinateur de bureau.

Quelles sont ses limites nous demanderez-vous ? Eh bien dans un premier temps, comme l’a signalé un lecteur dans les commentaires, il faut savoir que ce modèle ne prend pas en compte le type de dalle. Certains lecteurs seront plus sensibles à la manière dont les pixels sont disposés et organisés à l’écran et préféreront de toute façon une dalle à une autre, qu’importe le taux de pp°, même si les différentes technologies ont tendance à se ressembler à mesure que la densité de pixels augmente.

Une autre limite vient de vous, chers lecteurs, car non, nous n’avons pas tous la même perception, la même acuité visuelle et nous ne sommes pas tous gênés par les mêmes défauts. Evidemment, il nous est impossible de vous proposer un tableur qui soit indexé sur votre dernière séance chez l’ophtalmo, du coup, pour utiliser le tableau de manière optimale, nous vous conseillons d’entrer au moins un modèle qui vous plaît et un autre qui correspond à votre limite basse quand il s’agit de qualité d’écran. Avec tout cela, vous devriez pouvoir atténuer la marge d’erreur-déception.

Retrouvez la méthodologie complète sur LesArdoises

Pour aller plus loin : AnandTech sur le Galaxy S III – DisplayMate sur la norme « Retina » – Un lecteur avec une autre méthode et un exposé complet, en français, des questions de définition – Forum FrAndroid pour les discussions relatives à la densité de pixels et aux technologies d’écran