Nous en avons parlé à plusieurs reprises, Canonical (éditeur d’Ubuntu) travaille depuis le début de l’année sur une version d’Ubuntu complètement intégrée à Android. Comment ça marche ?

 C’est assez simple à comprendre : l’éditeur d’Ubuntu veut surfer sur la vague post-pc avec un concept similaire à ce que Motorola ou Asus ont intégré dans certains de leur modèles. Ubuntu For Android est une solution qui permet d’avoir un Linux Ubuntu complet lancé à partir de n’importe quel smartphone dès lors qu’il est connecté sur une base dédiée.

Vous pouvez déjà vous adonner à l’installation d’Ubuntu. Sur la Nexus 7 par exemple, néanmoins pour le moment l’expérience semble assez mauvaise : lente et buguée. Cette interface Unity et à mi-chemin entre une interface bureau et une interface tablette mais elle n’est optimisée ni pour l’une ni pour l’autre.

Le projet reste cependant ambitieux et très intéressant, Canonical a mis en place une vidéo pour présenter plus simplement le concept. Dans cette vidéo, on comprend mieux l’intérêt de cette solution. Ce couple « hybride » permet avant tout une meilleure consolidation des données, vous n’aurez pas besoin de synchroniser vos données sur vos différents appareils. C’est également une très bonne chose pour les marchés émergents : ils sont bien mieux équipés en smartphone qu’en ordinateur. Enfin, c’est une très bonne chose pour la démocratisation de l’open-source.

Bref, un projet à suivre de près.