L’été est arrivé, le soleil rayonne dans la joie et la bonne humeur quand vous, oui vous, au fond de la classe, n’envisagez pas une seule seconde de vous séparer de votre précieux smartphone ni de votre tablette. Ce qui tombe fort bien, puisque ces appareils peuvent se révéler particulièrement utiles lors de vos pérégrinations. Nombre d’applications permettent d’organiser vos vacances en amont, mais aussi de vous aider lors de vos déplacements. Nous avons sélectionné un panel d’applications à télécharger d’urgences pour profiter des vacances en toute mobilité. Cette liste n’est pas exhaustive, n’hésitez pas à partager vos bons plans en commentaires !

Applications de l'été

Applications de gestion de budget

Qui dit vacances, dit souvent séjours entre amis. Difficile d’établir un budget lorsque l’on part seul, mais à plusieurs, l’opération peut rapidement se transformer en véritable casse-tête. C’est ici qu’intervient votre bien-aimé smartphone, puisque de nombreuses applications se chargent de vous aider à répartir les dépenses entre les différents membres de votre tribu. Généralement, elles ont le bon goût d’épargner votre budget, puisque la plupart est gratuite.

 

Tricount – comptes entre amis

Tricount

Pas très glamour en termes de design, l’application est disponible en français, ce qui facilite largement la tâche, et propose une répartition des sommes payées par chacun pour un événement (dîner, vacances, cotisation pour un cadeau…) en indiquant qui doit combien et à qui (vous suivez ?). L’application se synchronise avec le site web tricount.com et permet au gestionnaire du pot commun d’envoyer des rappels aux membres de son groupe. Histoire d’éviter les quiproquos et autres disputes lorsque vient le temps des remboursements. L’application est gratuite et compatible dès Android 1.6.

 

Piggy – faites les comptes

Piggy

Dans le même esprit, Piggy permet de gérer un budget à plusieurs, toujours en français (malgré l’anglais présent sur les screenshots sur le Play Store). L’avantage, pour ceux qui partent à l’étranger : l’application prend en compte les différentes devises et les taux de change, et l’organisateur peux s’exclure des contributeurs (ou exclure un autre membre du groupe, par exemple). Là encore, l’application est gratuite et compatible avec les androphones depuis la version 1.6.

 

Applis photos indispensables

Qui dit vacances, dit photos souvenirs. Ne nous leurrons pas, nous sommes nombreux à préférer nous contenter de notre smartphone pour la plupart des photos souvenirs, plutôt que de s’encombrer avec un véritable appareil photo compact ou d’un reflex. Pour optimiser les résultats que vous ne manquerez probablement pas de partager par email ou sur les réseaux sociaux, voici quelques applications pratiques à télécharger.

 

Snapseed

Snapseed

Désormais propriété de Google, l’application permet à la fois de corriger la photographie pour en améliorer l’exposition ou la colorimétrie, mais aussi de multiplier les effets créatifs. On notera les options d’amélioration sur des zones touchées au doigt, la possibilité de recadrer les clichés, de les faire pivoter, et d’y ajouter un cadre au choix. Extrêmement bien notée sur le Play Store, gratuite et compatible avec smartphones et tablettes depuis Android 4.0, Snapseed fait partie des incontournables pour les amateurs de photographie mobile.

 

Pixelr et Camera Zoom FX

Pixelr

Dédiés aux filtres photo, Pixelr ou Photo FX font partie des grands classiques de la retouche photo, pour tous ceux qui adorent Instagram mais refusent de l’avouer en public – en voudraient bien, eux aussi, cacher une photo semi-réussie sous un filtre vintage sans pour autant la partager avec le reste de la planète mobile. Photo FX multiplie les packs de filtres supplémentaires destinés aux insatiables, et est actuellement en promotion (1,99 €). On trouve également chez ces applications des options d’édition photo classiques (suppression des yeux rouges, rotation, recadrage, etc.).

 

PicsArt – photo studio

PicsArt

Cousine des applications citées ci-dessus, PicsArt permet elle aussi d’éditer ses clichés rapidement sur un terminal mobile, d’y ajouter des filtres et de partager le tout. En bonus, et c’est ce qui fait sa spécificité, elle permet de créer des collages photo et de dessiner sur les clichés. Pas mal du tout, mais plus pratique avec un stylet ou sur une tablette. L’application est gratuite.

 

Réservation de vols / hôtels / locations

Pour organiser vos vacances, les solutions sont si nombreuses qu’il est assez difficile de s’y retrouver. Entre votre vol, votre hôtel et votre location, selon vos projets, comment s’y retrouver ? On vous passe l’application Voyages-SNCF que l’on connaît déjà très bien pour se concentrer sur des applications un peu plus spécifiques.

 

eBookers

eBookers

L’application permet de réserver à la fois des vols, des hôtels et des locations de voiture. Notez que des réductions exclusives sont disponibles sur les réservations réalisées sur mobiles, par opposition à la version web du service. L’application est gratuite et disponible dès Android 2.1.

 

Booking.com

Booking

Les voyageurs connaissent bien ce site particulièrement efficace pour réserver une chambre d’hôtel ou une auberge de jeunesse, avec un réseau extrêmement bien fourni. Rien à dire de plus sur cette application compatible avec Android 2.2 au minimum : si vous connaissez le site, l’application devrait vous satisfaire – elle est gratuite.

 

Expedia, Kayak et Liligo

Expedia

Vous utilisez Expedia pour réserver vos billets d’avion ? L’application Android existe, pour trouver les meilleurs prix, mais les utilisateurs rapportent encore quelques bugs. A tester toutefois, gratuitement et depuis Android 2.2.

Liligo, le comparateur de vols, souffre de son côté du même type de critiques. On testera toutefois, histoire d’être sûr d’acheter des billets d’avion au meilleur prix ! Application gratuite depuis Android 2.2.

Dans la catégorie comparateurs de vols, d’hôtels et de location de voitures, demandons Kayak, qui s’est fait un nom ces derniers mois dans le monde du voyage. L’application permet au passage de suivre l’état des vols et de connaître les tarifs d’enregistrement des bagages pour chaque compagnie ; elle est gratuite et compatible dès Android 2.1.

 

Hotel Tonight

Hotel Tonight

Un coup de coeur pour les baroudeurs connectés. L’application permet de réserver, pour le jour même, et ce jusqu’à 2h du matin, un hôtel en Europe et aux Etats-Unis ! L’avantage : comme vous réservez au dernier moment, vous bénéficiez de prix généralement préférentiels. Parfait pour ceux qui ont la bougeotte et n’aiment pas les voyages millimétrés. L’application est gratuite et disponible dès Android 2.2.

 

AirBnb

AirBnb

Le service de location d’appartements entre particuliers a son application ! Un must pour ne pas dépenser trop tout en ayant de l’espace, voire des cadres originaux ou exceptionnels. L’application est gratuite, et permet de réaliser ses réservations. Les logeurs peuvent ajouter les photos de leur offre directement depuis l’application. A tester !

 

Applications d’envoi de cartes postales

Old school, la carte postale ? Si l’on adore lécher un timbre bariolé qu’on ne sait plus où coller sur une carte recouverte de blabla à base de « le soleil est au rendez-vous », force est de constater que l’on revient régulièrement de vacances avec quelques cartes que l’on n’a pas eu le temps d’envoyer. Pourquoi ne pas laisser son smartphone / sa tablette s’en charger ? On y perd certes le timbre, mais on y gagne la personnalisation…

 

Postagram Carte Postale

Postagram

Si son nom ne fait pas rêver, l’application fait partie des mieux notées sur le marché des cartes postales envoyées depuis un terminal Android. Choisissez votre photo depuis Instagram, Facebook ou votre galerie, ou encore prenez une photo en direct, ajoutez une adresse et c’est parti. Le service assure une réception du courrier sous 2 à 5 jours ouvrés pour l’Europe, les USA et le Canada, et sous 2 à 3 semaines dans le reste du monde. Les 5 premières cartes envoyées sont gratuites, et le résultat donne plutôt envie. (Gratuit et disponible dès Android 2.1)

 

InstaCard

Instacard

Pour les fans du réseau social Instagram, l’application InstaCard semble être une solution intéressante, puisqu’elle permet d’envoyer des cartes au format carré 15 x 15 cm issues soit d’Instagram, soit de votre galerie photo. Les tarifs sont dans la moyenne : 1,99 € pour une carte et des prix dégressifs pour des achats multiples. L’expédition est assurée par La Poste et l’impression par Carteland, pour une expédition en 24h. L’application est gratuite dès Android 2.1.

 

MaCartaMoi

MaCartaMoi

Qui mieux que La Poste peut se charger d’envoyer vos cartes postales ? Trêve de galéjades, c’est un service on ne peut plus classique qui se charge d’acheminer vos cartes postales. Les bons points : les cartes sont t automatiquement enregistrées dans la rubrique « Mon historique », pour les réexpédier facilement à un autre destinataire (bouh, c’est mal) ; des tarifs dégressifs sont disponibles si vous achetez des packs de 5, 10, 15 ou 20 cartes. Le moins : l’application semble souffrir de plantages réguliers et peine à respecter les proportions de vos clichés (imprimés en 10 x15). A réserver donc aux fans de La Poste. En soi, l’application est gratuite et disponible dès Android 2.2.

 

Outils pratiques

 

Google Traduction

Google Translate

L’application de Google permettra aux voyageurs qui ne maîtrisent pas la langue de leur pays d’accueil de s’en sortir sans trop de difficulté. L’idée n’est pas nécessairement de tout traduire, mais plutôt de se créer un petit répertoire de phrases utiles (une petite étoile à cocher créera un “favori”), et surtout d’accéder à des dictionnaires hors-connexion. La data restant le point noir des vacances connectées, pensez à télécharger dans votre application Google Traduction (Paramètres > Langues hors-connexion) le ou les dictionnaire(s) correspondant à votre destination. Ils sont relativement encombrants sur votre espace mémoire, mais tellement utiles… Notez qu’en mode offline, la traduction des textes pris en photo fonctionne – un peu moins précisément qu’en mode connecté, certes – à partir d’Android 2.3 Gingerbread, et que la traduction vocale n’est pas autorisée. De quoi traduire les menus et demander votre chemin facilement ! L’application est gratuite.

 

Et en images ?

Pour se faire comprendre, il suffit parfois d’une image. Peu d’applications sont dédiées à cette forme de communication visuelle. On pourra citer Image It (0,79 € sur le Play Store) mais chez qui les rares commentaires laissés relèvent des bugs fréquents. Sur votre smartphone, dessinez ! Pour ce faire, des applications généralement fournies dans les interfaces constructeurs (S Memo chez Samsung, par exemple) ou une application tel que Bloc-Notes (gratuite, dès Android 2.2.) feront très bien l’affaire. Laissez parler votre âme d’artiste !

 

Conseils aux voyageurs

Conseils aux Voyageurs

L’application du Ministère des Affaires étrangères français recense les conseils pratiques à ceux qui ne savent pas vraiment à quoi s’attendre lorsqu’ils partent au loin. Elle inclut des fiches-pays complètes avec numéros utiles à la clé, des infos santé et une aide aux transports. Vous y retrouverez des infos de dernière minute et un système de questions/réponses. L’application est gratuite et fonctionne dès Android 1.1. À ce sujet, consulter notre entrevue de l’équipe de développeurs du ministère.

 

Trip Advisor

Trip Advisor

Un classique que l’on ne présente plus, pour connaître les avis des internautes sur les hôtels, restaurants et autres lieux de sortie. Une mine d’information communautaire qui ne peut que servir ! La géolocalisation vous permet de découvrir des points d’intérêt autour de vous. L’application est gratuite dès Android 2.2 !

 

Foursquare

Foursquare

Pour vous géolocaliser et faire enrager vos contacts certes, mais aussi pour obtenir les avis des membres de la communauté sur les lieux à proximité.  25 millions de personnes utilisent Foursquare, c’est déjà un bon début !

 

Plans de transports

Difficile de vous donner toutes les clés pour trouver les plans de transports en commun de votre ville de destination ! Il en existe une multitude, dont :

Pensez à télécharger vos plans avant de partir ! Il en existe bien d’autres.

A Paris, Cinemacity

Cinemacity

Une application destinée aux amoureux du 7e art qui comptent passer un moment dans la capitale. Pour découvrir Paris sous un nouvel angle, Arte propose l’application Cinemacity. Cette appli compagnon de route vous mènera aux quatre coins de la ville sur les traces des plus célèbres héro(ïne)s de cinéma ou réalisateurs. En bonus, des centaines d’extraits de films pour mieux situer vos découvertes urbaines ; le challenge est de taille : pour visionner les extraits géolocalisés, il faudra ne pas en être éloigné de plus de 300 mètres. Une bonne idée pour varier vos itinéraires !

L’application est gratuite sur le Play Store et compatible avec les terminaux dès Android 2.3, nous ne pouvons qu’encourager touristes (et Parisiens qui restent dans la capitale) à l’essayer :

 

Solutions GPS

Nous évoquions plus haut des plans de transports en commun, mais c’est aussi à pieds ou en voiture que l’on s’égare dans des zones inconnues ! On vous rappele un indispensable : malgré la dernière mise à jour de Google Maps qui avait fait « disparaître » le mode cartes hors-connexion, l’enregistrement de cartes en offline reste possible, via un bouton qui a réapparu rapidement. Il suffit de cliquer sur l’icône de recherche dans l’application, et de scroller jusqu’en bas de la page. Pour ceux qui souhaitent passer à d’autres solutions, il en existe tout un panel :

 

Les grands classiques

 

Sygic: GPS Navigation

Sygic

Compatible avec les version d’Android 2.0.1 et plus récentes, Sygic s’appuie sur la cartographie TomTom stockée directement dans le téléphone, et ne demande donc pas de connexion Internet pour fonctionner. Sept jours d’essai sont offerts.

 

Sitytrail

Sitytrail

L’application, française, est disponible individuellement pour plusieurs pays, mais c’est sa mouture mondiale que nous avons sélectionnée. Elle permet en effet de télécharger des cartes dans un rayon de 5 à 25 km autour de soi pour un usage offline par la suite. Avis aux marcheurs : l’application permet de visualiser des pistes cyclables et des sentiers de randonnées. Elle est gratuite pendant une semaine puis coûte 5,49 € pour un an (disponible dès Android 1.6).

 

Conclusion

Il existe des centaines d’applications, dont certaines dont on ne soupçonnerait pas l’utilité, disponibles souvent gratuitement sur le Play Store. De quoi passer des vacances connectées dans la sérénité, et simplifier vos périples à l’étranger. Pensez à prendre les accessoires adaptés à votre séjour  il existe notamment des packs incluant chargeur et batterie avec des adaptateurs internationaux. Les housses ne sont évidemment pas de refus, tout comme les boites étanches. Une fois encore, cette liste n’est pas exhaustive, d’autant plus que les applis /titres musicaux et jeux seront vos meilleurs alliés dans l’avion ou dans le train : n’hésitez pas à partager vos trouvailles avec la communauté !

Et n’oubliez pas l’application INDISPENSABLE pour ne rien perdre de l’actu du moment : l’application FrAndroid !