Les jeux de courses en tout genre ne manquent pas sur le Play Store, et on s’y perd un peu. Pas de panique, voici la sélection des meilleurs jeux pour cette fin d’été, et ce dans tous les styles. En effet, les jeux de courses varient par leur qualité mais aussi par leur approche. Jeux de simulations, vue aérienne, arcade, les sous-genres foisonnent. La rédaction a sélectionné le meilleur des jeux récents de ces catégories, en variant un peu histoire de ne pas laisser des insatisfaits.

Dossier jeux de course

Real Racing 3

realracing3

Real Racing 3 est vraiment réaliste. En vraie simulation de voiture, il vous place aux commandes de beaux bolides sur des circuits réels bluffants de réalisme, et vous demande de les conduire à la victoire. Par commande gyroscopique, c’est à dire en penchant la tablette vers la droite ou la gauche, vous allez pouvoir diriger le véhicule.

L’accélération et le freinage, particulièrement importants dans les virages, peuvent être automatisés. Vous pouvez également profiter d’une direction assistée. Et croyez moi, ces aides ne sont pas si superflues, car la physique ultra réaliste va vous faire avoir très rapidement des tête-à-queue si vous ne faites pas attention. Elles sont actives de base et peuvent être désactivées ou réactivées avant chaque course. Un jeu très réaliste donc, mais automatiquement très dur, à réserver aux amateurs du genre et aux amateurs de challenge.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Et pour cet excellent simulateur ultra-réaliste, pas besoin de dépenser un centime. Il ne vous faudra qu’un android 2.3 ou plus, et 7,4 Mo de libre. Oui enfin 7,4 c’est pour l’installeur, car de très gros téléchargements sont à prévoir ensuite.

 

Asphalt 8: Airborne

android asphalt 8 airborne image 2

Asphalt 8 est un peu le gros jeu du moment. Sortant simultanément sur Android, iOS, Windows Phone, avec une version optimisée pour Tegra et donc pour Ouya, Shield ou encore la nouvelle Nexus, le jeu se veut un des tout meilleurs jeux du marché mobile/tablette. Et il porte son ambition à grand renfort de cascades, de vitesse et d’effets de folie. Le jeu est beau, vraiment, avec des effets en veux-tu, en voilà, et en plus sa maniabilité est fluide et facile. Le jeu est une vraie réussite, nerveux, prenant, immersif.

Par contre l’interface des menus est vraiment mauvaise. Apparemment fans du concept des « tuiles », les concepteurs l’ont incorporé dans le jeu. Sauf que pour un menu, c’est brouillon et mal rendu. Car en plus d’être désordonné on se retrouve avec un grand problème de visibilité des menus. Les noms sont écrits assez petits au-dessus des tuiles et parvenir à trouver la tuile que l’on veut (campagne, options, etc..) est assez difficile. On est de plus absolument pas guidé au début pour découvrir cette organisation qui est pourtant toute nouvelle pour la plupart des gens. Vraiment dommageable pour un si bon jeu.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le prix pour acquérir Asphalt 8: Airborne est de 0,89 euros, et les configurations requises varient d’un appareil à l’autre. Il est notamment optimisé pour les appareils Tegra.

 

Fast Racing 3D

fastracing3d

Ce jeu est aussi un excellent choix pour la gamme « haute » des appareils Android. Tablettes, consoles, bref tout ce qui a un grand écran et vous permet de profiter d’un maximum de sensation. Là encore à direction gyroscopique, le jeu comprend les habituels nitro, dérapages et tuning des jeux à la Need for Speed. La qualité graphique est très bonne, et le jeu rend vraiment de très bonnes sensations.
Avec de nombreuses voitures et personnalisations, c’est l’un des meilleurs jeux de cette année dans sa catégorie, c’est à dire l’arcade 3D à la Need for Speed. Il ne sera toutefois pas à la hauteur d’autres concurrents sur les détails des graphismes, et est un peu moins nerveux que l’on pourrait s’y attendre.

Qui plus est, le jeu est gratuit, ne nécessite qu’un appareil Android 1.6, mais attention, il demandera de gros téléchargements en plus des 16 Mo de l’installeur.

 

Smash Cops Heat

smashcopsheat

Il y a quelques années, sortait sur Nintendo DS un GTA qui revenait aux sources de la série. Chinatown Wars retrouvait la vue de dessus des tous premiers épisodes de la célèbre série. Avec des graphismes de meilleure qualité, bien sûr, on retrouvait néanmoins des sensations vraiment originales, proches d’un Micro-Machines. Eh bien Smash Cops Heat, c’est la même chose, mais vue par les autorités. Vous y contrôlez une voiture de police, par un système très original et au final très intuitif, de pousser la voiture en maintenant le doigt derrière elle.
Graphiquement le jeu est très réussi, les nombreux effets de caméra et l’UI donnant réellement l’impression de suivre l’action depuis un hélicoptère de télévision. Les effets sont nombreux et le principe de rentrer dans les ennemis et de les détruire est vraiment jouissif. On regrettera des effets parfois inattendus de caméra. Également à reprocher un manque de facilité à gérer les commandes tactiles, la conduite du véhicule, et de tout voir à l’écran malgré sa main au milieu de celui-ci.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Le jeu est gratuit, et nécessitera uniquement un Android 2.3 mais 147 Mo d’espace libre.

 

Red Bull Kart Fighter 3

redbullkartfighter3

Red Bull fait partie de ces entreprises où il semblerait que le patron finance ce qu’il veut avec la montagne d’argent que lui rapporte le secteur d’origine de l’entreprise. Compétitions de sports extrêmes et démonstrations, comme à la dernière Paris Games Week, écurie de Formule 1, sauts depuis l’espace. Et il semblerait que parmi les responsables de Red Bull, certains adorent les jeux vidéos. En plus de sponsoriser assez hautement un grand nombre d’équipes de sport électronique (le jeu vidéo professionnel) et des compétitions comme la Red Bull training Summer Edition 2013 sur Starcraft 2, l’entreprise a décidé de sortir un jeu mobile.

Le moins qu’on puisse dire c’est que si le but évident est de se faire de la pub, ce que montrent les nombreuses (trop ?) banderoles, et à l’instar de ses autres productions, Red Bull n’a pas fait les choses à moitié. Le jeu est très bon, on y retrouve un esprit Micro-Machines délirants et un vrai challenge dès les premières courses. Les commandes sont au choix, et le but est de finir premier, en profitant des bornes d’accélérations un peu partout sur le circuit, mais attention, elles ne s’activent qu’à certains tours. En plus de cela, les dérapages et acrobaties sont aussi récompensées, avec même un virage dédié à être pris en photographie sur chaque circuit. Le score de spectacle comme le temps permettent de gagner des étoiles et des points. Avec les points achetez des améliorations permanents sur votre kart et des bonus le temps d’une course comme une adhérence parfaite. Si vous gagnez avec un bonus activé, encore plus d’étoiles. Un jeu très complet et très fun, donc.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Red Bull Kart Fighter 3 est gratuit, et ne nécessite que 15 Mo d’espace et Android 2.2 sur votre appareil.

 

Duty Driver Taxi

dutydrivertaxi

Dans la catégorie des jeux qui passent injustement inaperçus, Duty Driver est un exemple frappant. Le jeu est édité par Trendy Games 3D, et est fait avec le moteur Unity3D. Le rendu est vraiment excellent surtout quand, comme c’est mon cas, on a joué par le passé à Driver. La physique en est très proche, ainsi que les graphismes. Le jeu inclut différents types de commandes, dont on regrettera le piètre rendu graphique quand elles sont à l’écran.

Le jeu est par ailleurs un peu étrange dans son rendu visuel, oscillant entre l’étrangement rétro digne de la première PlayStation et le joli rendu largement à la hauteur des performances des tablettes d’aujourd’hui.

L’application ne contient pas de pubs, ni d’achats in app, et propose un gameplay varié à travers de multiples modes de jeux, 9 au total, de l’acrobatique à la course en passant par le mode « amener des clients à destination » digne d’un Crazy Taxi. Le petit plus : les différentes caméras, permettant de conduire de l’intérieur de l’habitacle, de l’arrière de la voiture, ou via une caméra fixe au sol observant la voiture s’éloigner. Trop peu courant dans les jeux de voiture Android.

La version Lite contient 17 niveaux, tandis que la version complète, pour 0,99 euros, en contient 51. Les deux utilisent toutes les deux les mêmes performances, pour 27 Mo dans les 2 cas, et un appareil Android 2.0 minimum.

On ne les a pas oubliés

Bien sûr, il en manque, il en manque toujours. Cette fois toutefois il serait bon de citer certains jeux qui valent le détour, mais qui n’avaient pas forcément leur place dans la liste. Slingshot Racing et Mini Motor Racing sont eux aussi des Micro Machines-like et je n’ai pas voulu trop en mettre, mais ils sont également très bons. Slingshot a de plus un gameplay un peu particulier, plutôt de l’ordre du jeu de réflexe que du jeu de voiture.

Need for Speed Most Wanted aurait pu avoir sa place, je l’évoque d’ailleurs dans l’article mais il était plus juste de favoriser un autre jeu moins connu et non-EA, à la fois pour équilibrer les éditeurs et permettre de découvrir des jeux, plutôt que ne citer que les gros noms que tout le monde connait.

De même pour Riptide GP2, l’hésitation fut longue entre lui et Asphalt. Mais Asphalt 8 Airborne est sorti beaucoup plus récemment, c’est donc lui que j’ai favorisé.

Il reste également les nombreux « jeux de course » qui n’en sont pas vraiment. A retenir Dolmus Driver et l’excellent Racer XT dans la catégorie « runner » et Fast & Furious 6: the game dans les drag-racing games. Oui, Fast & Furious, c’est difficile d’assumer que c’est un très bon jeu mais c’est le cas.

Mais malgré tout nous ne sommes pas à l’abri d’un oubli de qualité, alors si vous avez des propositions ou des remarques, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !