Il faut croire que les homescreens ont la cote dans le MyColorScreen Project ! Après avoir appris à réaliser trois homescreens dans l’épisode 1 et l’épisode 3, cet épisode nous amène encore une fois sur ce type de réalisation. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, le projet d’aujourd’hui devrait vous plaire, car il est très facile à réaliser. Préparez donc votre smartphone et votre ordinateur, et c’est parti pour ce 4e épisode du MyColorScreen Project !

mcsp_big

Et aujourd’hui, nous allons réaliser le homescreen #2 du vote communautaire, je vous laisse découvrir le résultat final :

résultat final

Comme pour les précédents épisodes, je donne une note de temps de réalisation et de difficulté qui va cette fois-ci baisser par rapport à l’épisode précédent !

Note finale du test 4/10
Quelques fichiers à placer sur votre carte SD et peu de réglages. Le tout prendra environ 15 minutes.

Et même si je doute que cela soit nécessaire, voici quand même la vidéo habituelle liée à l’épisode du jour !

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid

Les outils nécessaires

Une petite nouveauté se glisse dans nos outils, nous n’allons pas utiliser UCCW pour les widgets mais Zooper Widget PRO (version payante nécessaire malheureusement, la gratuite ne nous permet pas d’importer nos widgets). Nous garderons Nova Launcher comme home et pour le fond d’écran ainsi que les fichiers à utiliser ; ils sont disponibles dans cette archive.

Avant de placer les fichiers sur votre téléphone, veuillez installer Zooper Widget Pro, puis redémarrez votre téléphone pour permettre la création de dossiers de l’application au sein de votre carte SD. Mettez ensuite les trois widgets Clock and Date Stripe – RedPhoto et Weather Station dans « Templates » situés dans le dossier « Zooper Widget » à la racine de votre carte SD (la racine désigne le « commencement » de votre carte SD). Pour le fond d’écran, mettez-le où bon vous semble du moment que vous le retrouvez après. L’archive contient également un pack d’icônes que vous pouvez encore une fois mettre n’importe où sur votre téléphone.

archive

Nova Launcher

Si vous avez suivi tous les épisodes de la chronique, vous avez un homescreen identique à celui du MCSP #3 :

résultat final

 

Avec les icônes invisibles, restaurer un homescreen vierge va être compliqué. Mais il existe une solution toute simple ! Rendez-vous dans le Play Store puis faites comme si vous vouliez installer l’application Nova Launcher mais appuyez cette fois sur « désinstaller ».

Screenshot_2013-09-07-15-45-40

Quand c’est fini, réinstallez tout simplement l’application et retournez sur Nova Launcher, il sera comme si vous veniez de l’installer pour la première fois !

Screenshot_2013-09-07-15-46-21;

Comme vous pouvez le voir sur le screenshot ci-dessus, des icônes et des dossiers sont présents sur le home par défaut. Nous allons devoir tout supprimer (faites attention à bien faire ça sur toutes les pages !). Une fois que votre homescreen est vide, il faudra mettre le fond d’écran présent dans l’archive. Pour rappel, appui long sur une zone vide puis « fond d’écran » et « Galerie », allez ensuite chercher le fond d’écran là où vous l’avez placé.

Ensuite, rendez-vous dans les paramètres de Nova (via un appui long sur une zone vide puis la clé à molette en haut à droite) et sélectionnez « bureau » puis « grille du bureau ». Nous allons la régler sur 6 lignes et 6 colonnes.

Screenshot_2013-09-07-15-49-45

Toujours dans les paramètres de Nova (mais sur l’écran précédent), appuyez sur « Dock »  puis « Modèle du Dock », choisissez alors un rectangle.

Screenshot_2013-09-07-21-10-32

Cliquez ensuite sur le rectangle bleu au-dessus du mot « transparence » puis sur « filtre couleur » plus bas et rentrez le code hexadecimal #c83737 (c’est le code au-dessus du bouton « ok » après un « # ») puis validez. Appuyez ensuite sur le premier rectangle en haut à gauche qui aura pris la nouvelle couleur et n’oubliez pas de confirmer le tout avec le bouton « effectué ». Pour finaliser le dock, rendez-vous dans « hauteur du dock » et sélectionnez « grand ». Décochez également la case « afficher le séparateur ».

Screenshot_2013-09-07-15-53-00

Retourner maintenant sur votre bureau, votre résultat devrait être semblable à celui-ci :

Screenshot_2013-09-07-15-57-14

Zooper Widget Pro

Nous allons maintenant utiliser notre gestionnaire de widgets. Faites un appui long dans une zone vide puis sélectionnez « Widgets » et tout en bas. Prenez « Zooper Widget Pro ». Nous allons d’abord placer l’heure qui est un widget de taille 6×1. Vous devriez avoir ceci sur votre bureau :

Screenshot_2013-09-07-15-59-26

Faites un appui long sur ce « widget vide » et placez le tout en haut de l’écran. Appuyez ensuite dessus puis sélectionnez « carte SD ». Si vous avez bien mis les widgets là où je vous l’ai indiqué, les trois widgets devraient être présents. Sélectionnez donc « Clock and Date Stripe » puis retournez sur votre bureau. Après un petit temps de chargement, le widget devrait apparaître !

Screenshot_2013-09-07-16-01-29

Nous allons maintenant mettre la photo, refaites un appui long sur une zone vide et toujours dans widgets > Zooper Widget Pro, prenez un widget de taille 6×2. Encore une fois, déplacez-le juste en dessous du widget horloge et profitez-en pour l’agrandir d’un cran vers le bas.

Screenshot_2013-09-07-16-03-30

Appuyez ensuite dessus et re-sélectionnez « carte SD », mais prenez cette fois-ci le widget photo. Si cela ne prend pas toute la place du widget, appuyez dessus puis « Disposition », « Bitmap », et plus bas, réglez « l’échelle » pour que cela prenne bien toute la place voulue.

Screenshot_2013-09-07-16-05-44

Il est temps maintenant d’insérer le dernier widget. Refaites la manipulation pour le sélectionner et prenez un widget de taille 6×2 (qui cette fois-ci prendra la place qu’il lui reste). Comme pour les deux précédents, il faut sélectionnez carte SD et prendre le widget « Weather Station » qui devrait détecter votre localisation comme un grand.

Si vous avez bien suivi ce tutoriel, vous devriez en être là :

Screenshot_2013-09-07-16-24-27

Il ne nous reste maintenant plus grand chose à faire, simplement changer les icônes du dock pour qu’elles s’accordent mieux avec le thème et rassurez-vous, c’est le plus facile !

Les icônes

Commencez par supprimer les icônes du dock (sauf celle du milieu qui nous permet d’accéder aux applications) puis placez celles qui vous intéressent. Pour cela, ouvrez le menu où ce trouve toute vos applications et faites comme si vous vouliez en placer une sur le bureau mais placez-la sur le dock. Comme sur le bureau, vous avez plusieurs « pages » de dock, vous pouvez donc mettre plus de quatre applications.

Pour modifier vos icônes, faites un appui long sur l’une d’elles puis « modifier », appuyez ensuite sur l’icône à droite du nom puis sélectionnez galerie. Le dossier icône qui était dans l’archive devrait être présent dans la galerie (s’il n’y est pas, redémarrez votre téléphone) puis sélectionnez l’icône qui correspond à votre application !

Screenshot_2013-09-07-16-27-02

Répétez ensuite cette manipulation pour toutes vos icônes, le résultat est maintenant finalisé !

Screenshot_2013-09-07-16-30-59

Cet épisode est maintenant terminé ! Comme vous pouvez le voir sur le screen précédent, j’ai modifié la photo du widget central mais c’est une manipulation un peu compliquée qui nécessite de redimensionner une photo par dessus une capture d’écran du téléphone en passant par les réglages de Widget Zooper. Mais promis, dans un prochain épisode, on attaquera des manipulations de cet ordre !