C’est la rentrée et vous avez dans le viseur un smartphone depuis quelque temps, mais vous ne pouvez vous l’offrir car il est trop cher ou hors du budget que vous allouez à la téléphonie ? Nous avons quelques conseils à vous soumettre.

occasion

Il reste pourtant un moyen auquel on ne pense pas forcément. Il s’agit du marché de l’occasion qui peut parfois regorger de bonnes affaires, qui vous éviteront de regretter les deux semaines que vous avez passé dans le Sud. On dit qu’une voiture perd le quart de sa valeur une fois qu’elle franchit le seuil du garage du concessionnaire où elle a été achetée. Cet adage pourrait aussi être adapté au marché des smartphones. Nous vous dirons dans ce dossier quelles sont les quatre étapes à suivre pour bien effectuer une transaction sur Internet.

Choisir le canal

Avant de commencer à chercher le smartphone de vos rêves sur la toile, il faut d’abord définir le canal que vous souhaitez emprunter pour effectuer votre achat. Il existe deux canaux pour ce faire : les forums et les sites d’annonces gratuites.

  • Sur les forums, comme la rubrique Achats/Ventes de notre forum FrAndroid, il existe parfois quelques pépites.
  • Sur les sites de petites annonces (Le Bon Coin, Paru-vendu ou encore Petite-Annonces), qui regorgent toutefois d’arnaques, que nous ne manquerons pas d’énumérer dans la rubrique suivante.

Une fois le canal choisi, vous devez être sûr que votre choix de smartphone est le bon. Sachez qu’il n’est par exemple pas possible dans la plupart des cas de rendre le téléphone à son ancien propriétaire pour la seule raison qu’il vous a déplu. Prenez donc le temps de bien regarder toutes les annonces du site, en faisant attention au prix évidemment. Si un produit est proposé à un prix étonnement bas, c’est qu’il y a anguille sous roche. Si le prix est trop élevé, autant l’acheter tout neuf, ce qui enlève tout intérêt à la transaction.

Prise de contact

Votre smartphone repéré, il est temps d’entrer en contact avec le vendeur. La prise de contact se fait de manière différente en fonction du canal. Sur un forum, la tâche est plus facile. Il faut commencer par vérifier si le vendeur est un contributeur actif du forum. Selon ses contributions, sa réputation, et les feed-backs des autres, vous aurez une idée claire sur sa fiabilité. A l’instar des règles en vigueur sur le forum Achats/Ventes de FrAndroid, il est recommandé de demander au vendeur de prendre en photo son smartphone accompagné d’un papier où son nom est inscrit. N’hésitez pas à demander à votre interlocuteur de vous envoyer des photos du smartphone sous toutes ses coutures afin de vérifier qu’il n’a aucun défaut sur sa partie externe, à défaut de pouvoir le prendre en main.

Sur les sites de petites annonces, la tâche est un peu plus difficile. Vous ne connaissez a priori pas les personnes qui mettent en vente leurs biens. Il faut, là aussi avoir les bons réflexes pour éviter de se faire arnaquer. Vérifiez si la personne propose un numéro de téléphone portable ou un e-mail. N’hésitez pas à ce moment à contacter la personne en lui posant le maximum de questions sur le terminal. N’oubliez pas que c’est vous le client et que vous avez le droit d’avoir toutes les informations dont vous avez besoin avant de procéder à la transaction. Vérifiez donc si le produit est livré avec une facture et s’il est toujours couvert par une garantie. Questionnez votre interlocuteur au sujet des accessoires livrés avec le smartphone, le contenu de la boite en somme. Savoir également si l’appareil est désimlocké. Attention : lorsque vous contactez des personnes par mail, vous n’avez souvent aucune idée de leur situation géographique. Il est de coutume de tomber sur des escrocs qui vous demanderont d’effectuer des virements à l’étranger ou des mandats cash, pour des raisons quelconques. Ne le faites pas. Prenez garde au langage tenu par le vendeur, la vitesse à laquelle il répond à vos messages, à la cohérence de ses propos… Demandez-lui de vous envoyer une photo du smartphone avec son pseudo écrit à côté. Rappelez-vous, le meilleur moyen d’être sûr qu’il ne s’agit véritablement pas d’une arnaque, c’est de contacter le vendeur par téléphone ou par messagerie vidéo (Skype ou Hangouts).

Transaction

204360

Lorsque vous vous serez mis d’accord sur un prix avec le vendeur, viendra le moment de le payer et de récupérer votre nouveau smartphone. Deux cas surviennent dans cette étape :

  • Le vendeur n’habite pas très loin de chez vous, il est donc possible que vous vous rencontriez physiquement. Il s’agit du meilleur moyen de pouvoir effectuer une transaction. Optez cependant pour des lieux publics fréquentés (gares, cafés, centres commerciaux…). Vous pouvez à ce moment payer l’autre partie en espèce ou en chèque, en fonction de vos préférences respectives.
  • Le vendeur se situe loin de vous et vous ne pouvez le rencontrer physiquement. Pas de panique. Il existe d’autres moyens qui vous assurent l’acheminement de votre futur smartphone et le payement du vendeur : l’avis de contre remboursement. Il s’agit d’un envoi remis à son destinataire contre le versement du montant que vous avez fixé. Vous recevez le paiement de la valeur déclarée lors du dépôt par virement ou lettre chèque. Toutefois, il n’est applicable qu’aux marchandises de moins de 2 Kg. A noter que La Poste a recours à cette technique, au même titre que les transporteurs privés (DHL, Chronopost,…) qui facturent en revanche plus cher leurs prestations.
  • Pensez également à PayPal : le service de paiement en ligne vous offre des garanties intéressantes, notamment en cas de non-réception de votre colis, ou de litige avec votre vendeur.

Réception du smartphone

Disons que la transaction s’est bien passée. Vous avez rencontré le vendeur qui vous a transmis le smartphone ou vous vous trouvez dans un bureau de poste, avant de confirmer la réception de votre colis. Là encore, certaines règles sont à respecter pour ne pas vous retrouver tout penaud, une fois que vous aurez découvert un défaut qui rend l’objet inutilisable. Ne soyez pas emporté par l’excitation de rentrer chez vous pour tester votre nouveau jouet. Veillez à bien vérifier qu’il s’agit du même produit annoncé sur le forum ou le site de petites annonces. Vérifiez également si tous les accessoires nécessaires sont présents dans la boite. Autre point important : vérifiez si le téléphone, dans le cas où il aurait été acheté dans le cadre d’un renouvellement de forfait, est bien désimlocké ! Réclamez que le vendeur débloque son smartphone avant la transaction.

N’hésitez pas à ausculter le terminal : voyez si de l’extérieur le smartphone est en bon état. Enlevez la coque arrière, si coque arrière il y a évidemment pour vérifier la présence d’une batterie. Allumez le téléphone et “checkez” tous les boutons physiques (volume, allumage, verrouillage). Le réflexe doit également se porter sur la vérification des haut-parleurs. Prévoyez une carte SIM pour savoir si le téléphone capte bien le réseau.

Point important également : vérifiez si les codes IMEI présents sur le téléphone, la boite et la facture correspondent les uns aux autres. Pour ce faire, il suffit de taper sur le clavier numérique de la fonction “téléphone” du smartphone le code suivant : *#06# pour le voir s’afficher. S’il s’agit d’une remise en main propre, tâchez de prendre avec vous une attestation de cession en deux exemplaires à remplir dûment par les deux parties. Cela vous évitera d’être confronté à des problèmes en cas de livraison de faux papiers de la part du vendeur et à vous protéger en cas de vice caché.

Car ne l’oubliez pas, la loi vous protège. Lorsque vous achetez un produit, le vendeur, qu’il soit professionnel ou simple particulier, doit vous garantir contre ses défauts cachés. La garantie s’applique à condition que le défaut soit caché, rende le produit impropre à l’usage auquel on le destine et existe à la date d’acquisition. Vous avez 2 ans pour agir auprès de la justice et bénéficier de la garantie, sans frais. Vous pouvez vous rendre sur ce lien du Service public pour plus d’informations. Par ailleurs, si le produit vendu est toujours couvert par la garantie du fournisseur, il devient préférable de s’en remettre à ce dernier. La démarche n’en sera que plus rapide. Voici par ailleurs quelques fraudes recensées par un membre de notre forum, MAGMG31.

Les mobiles reconditionnés, une bonne affaire ?

Il existe un autre moyen de s’offrir un smartphone sans se ruiner. Des sites spécialisés dans le recyclage de téléphones portables rachètent vos smartphones, généralement au quart de leur prix initial, les remettent en état les revendent. Des sites comme PhoneAndPhone, EcoFone ou encore des opérateurs proposent ce type de produits à moindre frais. Or, dans la plupart des cas, les revendeurs se font une belle marge sur ces smartphones ayant déjà appartenu jadis à quelqu’un. L’avantage d’acheter un smartphone reconditionné, c’est de pouvoir profiter d’une garantie, comme ce que propose PhoneAndPhone (valable également avec des terminaux d’occasion). En effet, le site donne l’occasion à l’acheteur de tester le smartphone pendant sept jours. Si l’acquéreur n’est pas satisfait du produit, il pourra être remboursé, ce qui n’est pas toujours le cas avec un particulier. De plus, les revendeurs professionnels mettent souvent en place un service après vente qui répondra à vos questions. Certains sites proposent même des mobiles reconditionnés affublés d’un forfait. A noter toutefois, que l’on ne retrouve pas toujours les smartphones haut de gamme actuels sur les sites de revendeurs. Les rares fois où les téléphones haut de gamme sont proposés en état reconditionné, leur prix reste souvent assez élevé. A vous donc de faire votre choix. Et restez prudents.

Si vous respectez toutes ces étapes, vous devriez normalement profiter pleinement d’un smartphone en bonne condition, loin du regret qui peut être amer après l’achat.