Pour personnaliser son système Android, il existe un tas d’applications plus ou moins performantes. Pour commencer, il est nécessaire de se demander ce que vous voulez personnaliser sur votre Android : les widgets ? le thème ? le bureau ?

ahome

L’application avec dock à la iPhone, aHome.

Il existe trois applications plus ou moins efficaces : aHome, dxTop, OpenHome

Les Prix

Malheureusement deux applications sur les trois sont payantes, mais il ne faut pas négliger le fait qu’il est important d’avoir une application performante avec un bon support, sachant que l’application tournera en tâche de fond sur votre mobile.

Dxtop est le plus cher à $3.99, suivi par aHome à $2.99 (durée limitée, normalement à $4.99), et OpenHome Lite qui est gratuit (c’est celui qui remporte bien sûr le plus succès, avec plus de 5000 téléchargements), malheureusement OpenHome en verson complète est à $2.99 (soit le même prix que aHome).

Vous trouverez néanmoins des versions light et des démos gratuites de chaque application afin de vous faire une idée. Les 3 applications se valent, dommage qu’aucune application ne soit complètement gratuite.

openhome

L’application openHome.

Support des Widgets

L’avantage de ce genre d’applications est de rajouter à votre bureau des widgets (à valeurs ajourée bien sûr).

aHome possède 5 widgets, dont seulement 2 inclus et 3 payants sur l’Android Market. dxTop possède 7 widgets, dont 1 gratuit et 6 payants alors que malheureusement OpenHome ne possède pas encore cette fonctionnalité pourtant si utile lors de la personnalisation d’un bureau Android.

aHome et dxTop se valent, surtout que beaucoup de développeurs de widgets n’hésitent pas à proposer leurs widgets sur les deux applications.

dxtop

L’application dxTop.

Themes et Skins

La personnalisation d’un bureau passe obligatoirement par la personnalisation du thème (ou skin). Sur le logiciel aHome vous trouverez un thème gratuit, et un thème pour que votre téléphone Android devienne un iPhone-like (à tester). dxTop ne gère malheureusement pas encore cette fonctionnalité. Et pour ce qui est de OpenHome, c’est un peu le champion de cette catégorie avec 6 thèmes inclus dans l’application, et un tas d’autres thèmes directement téléchargeable sur ce forum.

Les autres fonctionnalités…

Chaque application possède un tas d’autres fonctionnalités afin de personnaliser au mieux votre Android. Par exemple, OpenHome vous permet d’augmenter le nombre de pages sur votre bureau (jusqu’à 6). Ou bien aHome, possède un « dock » (similaire à l’iPhone – même dock pour OpenHome), ou bien encore de nombreux paramètres UI, pour terminer il gère aussi jusqu’à 10 pages. dxTop améliore grandement la navigation, par exemple en utilisant les signets.

10280-2915copy

Les thèmes dans OpenHome

Le support et les mises à jour, très important !

  • aHome :  Forum, mais pas d’historique de changements.  Mises à jour fréquentes.
  • dxTop :  Site Internet avec change log.  Mises à jour fréquentes.
  • Open Home :  Blog avec mises à jour, mais pas d’historique. Mises à jour fréquentes.

mariothemeicons

Skin Mario pour OpenHome

Chaque application complète et ajoute des fonctionnalités à Android, ce qui augmente bien sûr notre expérience d’utilisation. Je pense que chacun d’entre vous pourra trouver son bonheur dans une des trois applications, sachant qu’elles ont chacune des fonctionnalités semblables (comme la personnalisation des thèmes) mais aussi d’autres différentes (comme le dock par exemple).

PS : En cas de plantage ou freeze, il est possible de démarrer en mode sans échec (power + menu), afin de désinstaller et réinstaller l’application.