image-121Windows 7 (Seven) est le successeur de Windows Vista, mais il est pour le moment sur les bancs d’essai (arrivée début 2010). Pour les plus téméraires d’entre nous, il est possible de dénicher des versions en développement un peu partout pour tester ce système, c’est stable et ça fonctionne mieux que Windows Vista.

Microsoft a voulu le rendre assez léger pour qu’il puisse être utilisé dans les netbook (ultra PC, avec 1Go de RAM et 1Ghz de processeur par exemple), où l’on trouvait jusqu’à présent des distributions Linux ou du Windows XP.

Mais Android ne serait-il pas plus adapté pour les netbook ?…

android-netbookAndroid a été construit pour les smartphones (et autres terminaux mobiles), mais l’excitation du moment, c’est de voir débarquer Android sur les netbook (il a déjà fonctionné sur un Asus EEEPC 1000h), ces mêmes ordinateurs qui évitent aux ventes d’ordinateurs de sombrer. Mais, on comprend cette excitation, le système d’exploitation (OS) Android a de quoi plaire : ils exploitent les caractéristiques des smartphones (les mêmes que l’on retrouve maintenant sur netbook, avec l’arrivée d’un slot pour carte SIM 3G), sa logithèque devient impressionnante, et il est né pour être mobile.

Les netbook étant animés par une dynamique de « prix » et non de « fonctionnalités », c’est là que pourrait se démarquer Android par rapport à Windows 7. Surtout que la version de Windows 7 adapté aux netbook est limitée par l’ouverture seulement de trois applications simultanément. Même si les utilisateurs sont habitués à l’environnement Windows, de telles restrictions pourraient amener le consommateur a ne pas payer plus pour Windows, et à se diriger du côté de Linux et donc d’Android, beaucoup moins couteux et moins resctrictif.

Mais pour les analyses, comme par exemple Tim Bajarin, président du cabinet de conseil Creative Strategies, le consommateur va réagir différement préférant payer plus pour retrouver son système Windows auquel il est habitué. Selon ce même analyste, Android ne devrait pas arriver sur les netbook avant mi-2010.

Personnellement, Android sur un netbook me fait rêver, et je pense que Google a tout à gagner de s’engager dans un marché de plusieurs milliards de dollars. Android est un système d’exploitation ouvert, qui est assez mûr pour de l’exploitation. Chrome, le navigateur Web de Google, permet aux développeurs de construire dans le navigateur une relation avec l’environnement utilisateur – tout cela pourrait ouvrir la voie à une nouvelle vague d’applications Web plus complexes, moins coûteuses et plus dynamiques.

Bref, nous n’avons plus qu’à surveiller de près les avancées et performances de Windows 7, pour savoir s’il sera vraiment apte à fonctionner sur nos netbooks, car Windows Vista ne l’est tout simplement pas.