… mais de votre opérateur.

Android est livré à tous sous la même forme. Que l’on soit particulier, opérateur, constructeur, nous avons accès aux sources d’Android et nous pouvons les modifier et éventuellement les redistribuer.

Dans les différentes images compilées d’Android, l’OS vient avec quelques applications qui sont là à titre d’exemple mais qui ne manquent pas d’intérêt : EMail, IM, et autres Gtrucs …

Ces applications sont libres et chacun peut accéder à la source.

Quand un opérateur et/ou un constructeur veulent implémenter Android sur leur téléphone, libre à eux de compiler Android et les applications comme bon leur semble. SFR, Orange et tout les autres pourraient enlever l’appli. GMail pour la remplacer par une application Mail plus généraliste ou par une application qui synchronise avec votre boîte Orange (ou autre).

De même, rien ne les empêche de vous fournir un répertoire qui synchronise vos contacts avec votre boîte mail Orange, ou votre Facebook, ou n’importe quoi d’autre.

Si vous vous sentez dépendants de Google avec votre Androphone (ce qui ne sera par exemple pas le cas des abonnés China Mobile), c’est donc seulement à cause des choix que votre opérateur a fait. Mais rien ne vous empêche de télécharger d’autres applications qui viennent remplacer celles livrées par défaut.

Car dans Android, toutes les applications sont au même niveau et sont remplaçables.