Salut à tous,

Comme ceux qui me connaissent le savent, j’adore rajouter de l’huile sur le feu des sujets brûlants de l’actualité et il y en a un qui me fait assez rire pour le moment, c’est la reprise en main de l’interface Android par Google sur Gingerbread ( supposé être Android 3.0).


TechCrunch a récemment publié un article dans lequel ils expliquent que le prochain objectif de Google est de se concentrer sur l’interface graphique d’Android afin de calmer la prolifération des « interfaces customisées » comme Sense de HTC, Motoblur/NinjaBlur de Motorola, Samsung, Acer qui s’y est mis aussi et la liste continue… (Notez qu’il est intéressant de faire la différence entre modifier l’interface comme changer les menus et Android en profondeur -Sense- et une Home custo qui est juste le lanceur d’application et quelques widgets persos -Motoblur-)

L’interface Android non modifiée est effectivement un point de critique pour le moment : il faut reconnaitre que l’appli mail, SMS, les menus sont souvent juste du texte blanc sur fond noir et qu’il n’y a aucune recherche graphique. Cela plait à certains, cela déplait à d’autres, on ne va pas en débattre. Donc les constructeurs ont raison de modifier cette interface, que ce soit les menus ou le Home afin de rester dans leurs standards et ne pas totalement perdre leur clientèle fidèle ou en attirer une autre. C’est souvent réussi (j’ai essayé plusieurs fois de me passer de Sense, mais les alternatives ne me convenaient pas – avis personnel inside -) et encouragé par Google ! Les Homes alternatives sont effet une fonction permise pour les développeurs et le SDK et l’intégration de celles-ci est bien mise en avant par le système (appuyer sur la touche ‘home’ après avoir installé une appli de type Home permet en effet de choisir sa préférée et de passer de l’un à l’autre facilement).

Tout ca pour en revenir au sujet principal : l’article de TechCrunch! Une lecture attentionnée de l’article et les connaissances des dernières actualités : comme la venue de Matias Duarte dans la team Android montre bien cette volonté et nous ne pouvons que nous en réjouir.

Mais c’est avec amusement que akex m’a fait remarquer que des sites que je pensais sérieux s’amusent à traduire cette news et mettre en gras dans leur news :

* Google pourrait interdire la personnalisation de l’interface de son OS…

Dans la logique des choses, nous avons été plusieurs à leur signaler dans les réactions sur leur forum. Les petit curieux pourront facilement retrouver ce sujet qui a malheureusement été fermé. Je dois reconnaitre que nous avons un peu joué la provoc aussi dans nos commentaires et été assez directs, mais cette réaction de fermeture de topic m’a choqué autant que leur article

Continuons avec d’autres sites connus: un second site qui met cette phrase aussi en évidence:

* Gingerbread ne permettrait plus la customisation de son interface par les constructeurs

ou encore comme retrouvé ailleurs :

* Il semblerait en effet que Google ait l’intention d’interdire purement et simplement l’ajout d’interfaces utilisateurs aditionnelles. Android 3.0 ne devrait donc se décliner que sous a propre interface, qui cependant, devrait proposer plusieurs variantes.

La cerise sur le gateau :

* l’objectif avec Gingerbread – le nom de code d’Android 3.0 – est de fournir une expérience utilisateur la plus proche possible de l’iPhone

(Il faut reconnaître que TechCrunch parle de l’iPhone dans son article, mais ce n’est que leur vision. de là le transformer en « l’objectif avec Gingerbread », il faut une belle dose de mauvaise volonté et de fanatisme)

Alors qui croire?

FrAndroid et moi-même n’avons pas la réponse à cette question, la boule de cristal ne fonctionne plus, et il faut reconnaître que les bruits vont comme d’habitude faire beaucoup de mal à Android. Je reconnais aussi que ces blogueurs/rédacteurs sont bénévoles et ne sont pas professionnels, mais peut-être est-il temps de remettre les pendules à l’heure.

« Google’s goal is to make those “skins” as pointless as possible. » était la phrase de TechCrunch (n’engageait déjà guère autre chose que TechCrunch eux-même) que l’on peut traduire par « l’objectif de Google est de rendre ces « skins » (versions customisées) aussi inutiles que possible ».

Autrement dit, Google va tenter d’améliorer un maximum l’UI d’Android ce qui pourrait diminuer la valeur ajoutée des customisations de constructeurs.

Rien de plus.

Comme tout le monde le sait, Android restera Open source et de telles manoeuvres d’interdictions seraient totalement à l’encontre de la philosophie du système. C’est donc naturellement que les personnes qui s’intéressent un minimum à Android savent que cette soit-disante interdiction n’est que tromperie, duperie afin de créer le buzz sur leurs sites respectif. Malheureusement, il est tellement facile de transformer quelques phrases mal traduites de l’anglais en des affirmations d’interdiction.

Voilà, j’espere que ce petit article vous aura fait relativiser la véracité des articles du net et montrera que tout doit être pris avec des pincettes, ce que vous faisiez déjà, j’ose espérer! Pas besoin d’une news pour vous dire de faire gaffe à ce qui sort sur le net.

Bien à vous

Profete162

PS: comme le dit un ami canadien, « on part pas en croisade, on fait juste la lumière », le but n’est donc pas de se moquer de ces sites pommés, mais juste d’éclaircir la situation aux lecteurs. J’espère avoir un peu de retour de leur part ( personnellement, car je ne veux pas engager FrAndroid là dedans )