On vous parlait récemment de cette société chinoise, Guangzhou Thienthone transmission technology, qui a l’objectif de produire l’Alpha-680. Ce netbook à base d’ARM, serait proposé avec Android comme système principale. Certains estimaient ce netbook (plutôt une tablette avec écran tactile) aux alentours de 99 dollars, mais son prix de vente serait plutôt au alentours de 250 dollars, ce qui reste un prix d’entrée très intéressant dans le monde des netbooks.

200904091735231501

Néanmoins sachant qu’une licence de Windows XP est vendue 15 dollars par Microsoft (contre 50 à 60 dollars pour Vista), il est devenu compliqué pour les distributions Linux de trouver une place chez les constructeurs de netbooks. Les consommateurs étant plus habitués aux systèmes de Redmond, les constructeurs n’hésitent plus à proposer d’office Windows XP, alors que des distributions telles que Ubuntu 9.04 (compatible Android) sont vraiment prometteuses sur un netbook. La stratégie de Microsoft, leur a permis de s’implanter rapidement sur les netbooks, or cette stratégie pourrait s’avérer une difficulté à plus long terme de valoriser Windows Seven sur les netbooks, le nouveau système de Microsoft qui a des résultats des plus encourageants sur les netbooks.

win7-eee-pc

Windows Seven sur EEE PC

Malgré célà, les annonces d’arrivées de netbooks sous Android à moyen terme sont de plus en plus pléthoriques, et (selon moi) il y a un véritable problème qui se pose concernant les applications de l’Android Market qui sont plutôt adaptées à des écrans de moins de 6 pouces alors que les netbooks possèdent des écrans de 7 à 11 pouces. Comment séparer/distinguer les applications conçues pour les smartphones à celles conçues pour les netbooks ? Ca sera sûrement une des interrogations pour les prochaines versions d’Android.