Ce matin, l’un des contributeurs du groupe de discutions Android-discuss a interpellé publiquement Dan Morrill et les développeurs d’Android sur les question de l’accessibilité de la plateforme Android. Je me suis permis de traduire l’intervention de Per dont vous pourrez retrouver le fil ici.

Cher Dan Morrill, chers développeurs API, chers membres OHA,

À ce qu’il semble, il n’est pas prévu de concevoir une API Android pour les questions d’accessibilité. C’est très dommage, car cela va exclure certains groupes d’utilisateurs de la plateforme Android. Par exemple, pour le développement d’un lecteur d’écran pour malvoyants, une telle API est probablement nécessaire.

Cette question est particulièrement politique. Dans de nombreux pays, il existe des contraintes légales qui donnent aux citoyens handicapés plus de chances d’exploiter les grandes possibilités de la révolution numérique. Je crois et j’espère qu’il y aura plus de pression médiatique et sociale sur les vendeurs et les fabricants mondiaux à l’avenir.

Google et certains membres de l’OHA devraient avoir les ressources et les connaissances nécessaires pour démarrer un petit projet pour cela. S’il existe des raisons importantes contre cela, Google et l’OHA devraient au moins faire des déclarations officielles ou moins officielles sur le sujet.

L’accessibilité est aussi un moyen utile pour améliorer l’ergonomie pour tous les utilisateurs. Il existe de nombreuses sources Internet prêchant pour cet argument. L’accessibilité pourrait aussi être utile pour les relations publiques et montrer la responsabilité sociale de l’entreprise. Ce faisant, elle touchera de nouveaux groupes de clients à l’échelle mondiale.

http://www.wikia.com/wiki/User:Per_B./Open_letter_initiative#Android_Accessibility

Don’t be evil, be accessible. 🙂 N’excluez pas les handicapés.

Cordialement,

Per

Comme nous l’avons déjà déclaré dans de nombreux articles, la présentation et l’ergonomie d’Android est tout ce qu’il y a de plus temporaire, et rien ne permet donc de dire à l’heure actuelle si Android dans sa version distribuée comportera des éléments susceptibles d’améliorer le confort d’usages des utilisateurs handicapés. Cela étant, force est de constater que les API d’Android ne prévoient pour le moment aucune fonction allant dans ce sens.