Vous avez installé le framework Xposed et vous ne savez pas trop quels modules installer ? Pour vous y retrouver, voici notre sélection !

xposed2

Avant de commencer, rappelons ce qu’est Xposed : il s’agit d’un framework développé par Rovo89 qui doit être installé en téléchargeant l’application Xposed Installer. Pour vous initier à Xposed, vous pouvez aussi consulter ce topic sur le forum de FrAndroid. N’oubliez pas que ces modules ne sont pas compatibles avec Lollipop !

Si vous avez déjà fait toute la démarche mais que vous ne savez pas quel module choisir, ou que vous voulez simplement découvrir de nouveaux modules, ce dossier est pour vous!

Pré-requis

  • Avant toute manipulation, votre devrez avoir rooté votre androphone, avoir un recovery custom (TWRP, Philz ou CWM) et avoir fait un nandroid (sauvegarde de votre ROM avec toutes vos données via le recovery). Sauvegarder les données de son téléphone sur un PC, un disque dur externe, une clé USB, etc, n’est bien sûr jamais de trop.
  • Si vous n’êtes pas sur de vous pour cette manipulation, alors ne vous lancez pas à l’aveugle, Xposed modifie des couches très profondes du système et peut faire planter votre téléphone voire le rendre inutilisable. Vous voilà prévenus.
  • Il est vivement déconseillé de faire fonctionner plus de deux modules en même temps aux mêmes fonctionnalités, sous risque de conflits et de provoquer des bootloops voire des bricks.

 

1. Xprivacy

C’est l’outil le plus complet sur Android pour gérer toutes les permissions des applications. Ce module ne bloque pas les permissions (sauf pour l’accès à Internet ou à la mémoire interne) mais donne de fausses informations à l’application, ce qui la laisse fonctionner et évite qu’elle ne crashe.

XPrivacy-Xposed-Framework-Module-600x526

 

2. Gravity Box

Un vrai couteau suisse pour personnaliser de façon très poussée l’interface utilisateur (IU) de sa ROM stock, pour toutes ses composantes (barre de navigation, barre de notifications, icône de la batterie et du réseau, menu de démarrage, écran de déverrouillage, etc).  Il y a en fait deux modules : l’un pour Jelly Bean et l’autre pour Kitkat.

gravitybox

 

3. App Settings

Là aussi, il s’agit d’un couteau suisse, mais pour modifier les applications et leur comportement plutôt que l’IU d’Android elle-même. Les possibilités sont très vastes : changer le dpi, changer la langue, forcer le mode immersif, choisir l’orientation, bloquer des permissions (elle les bloque vraiment, contrairement à Xprivacy, donc les crashes sont probables).

apps_listapp_list2

 

4. Boot Manager

Ce module permet, comme sur Windows, d’empêcher les applications de se lancer dès le démarrage d’Android (celles qui disposent de la permission « s’exécuter au démarrage »), et donc de rendre le démarrage plus rapide. Il faut savoir que beaucoup d’applications qui se lancent au démarrage du système sont celles qui tournent le plus en arrière-plan. Ce module peut ainsi rendre le téléphone plus réactif et plus fluide.

bootmanager

 

5.Wanam Kit

Ce module ajoute de nombreuses fonctions à la ROM, entre autres : menu de démarrage étendu (redémarrage rapide, accès au recovery, filmer l’écran avec Busybox, faire une capture d’écran…), passer la musiques avec les boutons volume, tuer l’application en cours en appuyant longuement sur « précédent », changer la position de l’heure, customiser icônes de la batterie et du réseau, et bien plus.

wanam-kit-xposed-2d3689-h900

NB : Un forumeur de FrAndroid rapporte que le menu de démarrage étendu de Wanam Kit, qui permet d’accéder au recovery, donc potentiellement d’effacer toutes les données du téléphone, est accessible même lorsque l’écran est verrouillé, donc à n’importe qui ayant le téléphone entre les mains ! APM+, un module similaire, que nous présenterons plus bas, n’a pas cette lacune et n’affiche le menu de démarrage étendu uniquement lorsque l’écran est verrouillé.

 

6. Wanam Xposed (ROM TouchWiz seulement)

Wanam Xposed est très proche de Wanam Kit, avec encore plus d’options : rotation totale de l’écran, suppression du son de démarrage, suppression du son de l’appareil photo (interdit en France), enregistrement des appels (interdit aussi en France)…. Il est uniquement compatible avec les ROM Samsung  (en suivant le design de TouchWiz).

wanamsamsung2

 

7. YouTube AdAway

Supprime les vidéos publicitaires obligatoires de cinq secondes avant le lancement d’une vidéo. Gardez à l’esprit que la publicité est la principale, voire seule source de revenu de beaucoup de sites et d’applications gratuites. Voulez-vous vraiment les mettre à la peine ?

youtubeadaway

8. Airplane Mode Helper

Il permet de refaire fonctionner les raccourcis de widgets et de toggles activant le mode avion, qui sont inutilisables depuis Jelly Bean 4.2 en raison d’une modification du SDK d’Android.

9. Tinted Status Bar (BETA)

Ce module force les barres de notifications et de navigation à prendre la couleur dominante de l’application qu’elles encadrent, un peu comme sur iOS.

Tinted

 

10. Flat Style Colored Bars

Ce module propose de « flatiser » vos barres de notifications et de navigation, entre autres à la sauce Lollipop ou à la sauce iOS 7-8. Comme Tinted Status Bar, il est aussi possible de choisir la couleurs des barres selon les applications. Idéal donc si vous voulez profiter à la fois du style Lollipop et des modules Xposed, ou si les boules de réseau d’iOS 7 et ultérieur vous plaisent tout en étant attaché à l’OS au robot vert.

flatstylecoloredbar

flatstylecolredbar3

11. Advanced power Menu+ [APM+] (Ne fonctionne pas avec les ROM TouchWiz)

Ce module ajoute des options indispensables à tout bidouilleur dans le menu de démarrage : redémarrage rapide (si une application fait planter le téléphone), accès au recovery (pour faire des nandroids, des wipes, etc). Il peut aussi empêcher d’éteindre le téléphone, ou de le redémarrer sur le recovery lorsque l’écran est verrouillé, ce qui est très bien pensé, en cas de vol ou si un enfant vous emprunte votre précieux.

Advanced Power Menu

 

12. Immerse Me (KitKat seulement)

Immerse Me active le mode immersif comme sur CyanogenMod, c’est-à-dire que les barres de notification et de navigation n’apparaissent que lorsqu’on glisse le doigt du haut de l’écran.

immersive-mode-xposed-luisandradehd-cover2

13. Master Key Dual-fix

C’est un patch pour la faille « Master key » (qui permet de modifier le manifeste – fichier xml reprenant les autorisations – d’un fichier APK sans modifier la signature de ce dernier, donc de transformer une application en malware), au cas où le constructeur ou l’opérateur n’aurait toujours pas patché sa ROM (malgré le correctif de Google). Le Galaxy S4 n’est pas compatible avec ce module car il est déjà patché par défaut.

masterkeypatch

NB : Pour savoir si votre téléphone est touché par la faille, vous pouvez installer l’application de Bluebox sur le Play Store (la société qui a découvert Master key).

 

14. Protected Apps

Le module protège vos applications en demandant un code PIN, un mot de passe, un schéma, un knock-code ou même un rapport de crash (factice) lors de leur ouverture. Il est aussi possible de supprimer une app du tiroir d’application. On peut programmer le verrouillage d’une application pour une certaine période seulement.

Protected

 

15. ActivityForceNewTask

Il remédie à une caractéristique (ou un bug, mystère) assez étrange d’Android : une application qui s’ouvre dans une autre, par exemple YouTube ou Tapatalk dans le navigateur (quand on clique sur un lien), Gmail ou Facebook dans la Galerie (quand on partage une photo). Grâce à ce module, une application ouverte à partir d’une autre en sera distincte (deux applications bien séparées).

activitynewforcenewtsk

Et vous, quels modules utilisez-vous ? Vos suggestions sont les bienvenues.