Martin Cooper AndroidIl est maintenant difficile de concevoir la téléphonie du temps où les téléphones portables n’existaient pas, pourtant ce temps a bien entendu existé et il n’est encore pas si loin de nous.

En fait, la téléphonie mobile a marqué son point d’entré dans le monde des communications le 3 avril 1973. Cette date est celle du premier appel passé à partir d’un téléphone non connecté au moyen d’un fil. C’est Martin Cooper, ingénieur et directeur général de la division communication chez Motorola (entreprise membre de l’Open Handset Alliance, rappelons le) qui a passé cet appel depuis la rue. Un appel qu’a reçu Joel Engel, son homologue chez AT&T. On devine donc aisément la nature de l’échange.

Le combiné de Cooper a été développé par lui-même ainsi qu’une équipe de 7 personnes inspirées par le capitaine Kirk de Star Trek et son communicateur.

Depuis la mobilité a fait du chemin notamment grâce à l’évolution des technologie de transmissions et de l’électronique pour devenir ce que l’on connait aujourd’hui, mais il en reste encore beaucoup à parcourir.