Cette question est celle qu’Alexandre Minazio a décidé de traiter dans sa thèse réalisée dans le cadre de ses études à l’ITIN (Institut des Techniques INformatiques).

thesis_aminazio

Cette thèse est basée sur les deux OS qui ont fait parlé d’eux durant l’année 2008, à savoir LiMO et Android. Afin de répondre à la question de l’Open Source, Alexandre compare l’ensemble des systèmes d’exploitation mobile présent sur le marché, notamment par rapport à leur taux de pénétration dans chaque catégories de la population, leurs enjeux et stratégies.

Cette thèse (en anglais) est facile d’accès, visant les personnes techniques mais également les commerciaux et décisionnaires, et vous apportera une vision différente à plus long terme sur ce que pourrait devenir notre système d’exploitation préféré (du moins sur Frandroid), grâce à une projection des évolutions du marché d’ici 2020: d’une part par rapport aux évolutions matériels mais également par rapport aux services que proposeront les différents opérateurs.

Alexandre ayant terminé son cursus Master 2, il est désormais à la recherche d’un emploi. Si à la lecture de son mémoire vous souhaitez en savoir plus sur lui, pour éventuellement une embauche, son CV est téléchargeable en  français et en anglais.

Nous remercions Alexandre pour nous avoir fait parvenir sa thèse, et d’avoir utilisé notre site (actualités et forums) comme source d’information fiable pour la rédaction de son travail.

Télécharger la thèse au format pdf