Huaqiangbei est un gigantesque marché dans le milieu de Shenzhen, en Chine. Nous l’avons visité, voici notre récit.

l1100334

Vous êtes certainement habitués à des boutiques de smartphones et d’électroniques qui sont bien éclairés et assez spacieuses. Mais si vous êtes un poil aventureux, mais aussi technophile et que vous voulez prendre en bain de foule, visitez le quartier de Huaqiangbei, à Shenzhen en Chine. Ce lieu devrait satisfaire votre étrange curiosité. J’y suis allé en décembre 2015.

l1100323

l1100400

Huaqiangbei est bordée de boutiques remplies à ras bord avec des appareils électroniques, des smartphones, des drones… Cependant, aussi excitant que cela peut sembler l’être, c’est également un lieu déroutant. Les boutiques spécialisées se comptent par centaines, les faux Apple Store par dizaines sans oublier les immeubles à neuf étages remplis de petites boutiques.

l1100257

Vous pouvez toujours, en tant que technophile, baver sur le mur géant de TV, ou les derniers smartphones. C’est que j’ai fait pendant un après-midi entier. Je vous invite à visiter Yuanwang, un centre commercial d’environ 30 000 mètres carrés d’espace de vente au détail sur trois étages. Même si la première phrase que vous pouvez lire en rentrant est « la contre-façon est interdite« , il ne m’a fallu que 10 mètres pour tomber sur des iPhone 5C aux couleurs très étranges.

l1100305

l1100296

Un peu plus loin, je me suis retrouvé dans une salle qui se spécialise dans les composants de téléphones : les écrans LCD, batteries, boutons, boîtiers, processeurs… vous pouvez acheter tous les composants à l’unité. Il y a également des dizaines d’employés qui réparent à la chaîne des smartphones. En y prêtant attention, vous tomberez sur des centaines de produits que vous connaissez : des marques globales, comme HTC, Apple, Samsung, mais aussi de nombreux fabricants chinois, tels que Xiaomi, Meizu, LeEco et ainsi de suite.

l1100396 l1100388 l1100394 l1100385

Mais globalement, je vous déconseille de dépenser votre argent là-bas : les appareils reconditionnés sont vendus comme neufs, j’ai passé mon temps à me demander si je n’avais pas à faire à des contre-façons. De plus, les vendeurs sont susceptibles de vous donner deux ou trois prix différents, selon l’endroit où ils sont originaires. Tout se marchande, des appareils en occasion ainsi que les produits complètement neufs. Tout ça a immédiatement tué ma soif de gadget sur place.

l1100314

l1100289

Il n’y a qu’un seul mot qui peut vraiment refléter ma première impression en entrant dans ce quartier : « wow ». Attention au choc culturel. Prochaine destination : Akihabara au Japon, la Mecque des Otaku.

Lien Youtube
Chaine Youtube FrAndroid