Salut à tous,

Je reviens dans un sujet brûlant qui intéresse tout le monde et qui va sembler long pour nos lecteurs les plus paresseux : j’ai nommé « la batterie de nos téléphones ».

L’idée de cet article vient en fait de mon voyage en Chine pendant lequel je n’ai pas voulu quitter la superbe application My Tracks qui est simplement la seule totalement indispensable pour les randonneurs et sportifs ( pour l’anecdote, c’est en cherchant des infos sur une application iPhone équivalente que je suis tombé la première fois sur le mot Android que je ne connaissais pas du tout et que j’ai commencé à m’intéresser au système du robot vert).

Cette application géniale en déplacement a le sacré désavantage de sucer tous les électrons de nos téléphones à une vitesse folle. Et durant un trip de 3 jours sur la grande muraille, j’avais besoin d’être chargé en permanence et avoir accès à de l’énergie. C’est dans cette optique que j’ai contacté de nombreux fournisseurs d’accessoires et ceux qui m’ont répondu furent vraiment une source d’information incroyable. Tout cela afin de glâner pour vous les infos les plus intéressantes et venir continuer mon rôle de testeur de gadgets.

Voici donc mon petit compte rendu.

Première partie: La batterie en général.

Pour cette petite introduction, je vais tenter de décrire le plus simplement possible le fonctionnement de nos batteries. Ces infos proviennent de diverses sources et je vais répeter les conseils que l’on trouve fréquemment sur le net. J’ai essayé de faire le tri du vrai du faux, et malgré cela si vous avez un avis différent, vous connaissez le chemin des commentaires.

Tout d’abord, oubliez vos vieilles habitudes du temps où vous utilisiez fièrement votre Nokia 3210 ( quoi? Je suis trop vieux? Bon, 3310 alors..) et pensez Li-ion!

On commence en force, allez vous me dire, avec raison, mais laissez-moi détailler un peu. Une batterie, c’est quoi? C’est une grande réserve d’énergie électrique stockée sous forme chimique. C’est pour cela que vous verrez de nombreux symboles comme le Ni-Cd, le Ni-Mh, le Li-ion, que nous ne détaillerons pas, faute de place. Ces éléments, suivant leurs propriétés chimiques et leur charge vont créer un gros déséquilibre si nous les rapprochons. C’est l’égalisation de ces charges qui va créer un courant électrique et c’est aussi pour cela que dans le nom des batteries ci-dessus, il y a toujours 2 éléments ( le plus et le moins).  En fonction des éléments choisis, les batteries vont réagir différemment et vont avoir un comportement totalement différent.

Il y a 2 points importants qui caractérisent le bien-être d’une batterie. Sa capacité et sa durée de vie. La durée de vie est définie en nombre de cycles de charge. Autrement dit: plus je la recharge, plus sa capacité baisse. A partir d’un certain point la batterie devient inutilisable et elle a atteint la fin de sa durée de vie.

Il faut savoir qu’il y a quelques années, quand on achetait un téléphone, on nous disait de le laisser connecté 48 heures pour la première charge, de ne jamais la recharger par à-coup et de toujours attendre qu’elle soit vide avant de la connecter au secteur. Cela était donc vrai pour les anciens modèles et nos piles électriques. Elles ne supportaient pas les petites décharges-recharges et ce phénomène s’appellait l’effet « mémoire ». La batterie « se souvient » donc de son degré de remplissage au moment de la recharge et si il n’était pas optimal, elle se charge moins bien et s’use plus vite. Il fallait donc faire des cycles de recharges complets. La brancher quelques minutes utilisait un cycle de charge et sa durée de vie diminuait fortement!

Il fallait donc attendre que son téléphone soit vide avant de le connecter au secteur. Maintenant, grâce aux nouvelles batteries, cet effet ne se fait plus ressentir, et vous pouvez brancher votre téléphone sur USB pendant 10 minutes sans soucis. Il est à noter que même votre appareil éteint, la batterie va se vider d’elle même. C’est en effet un de ces désavantages, mais cela reste minime.

Premier élément: vous pouvez recharger votre téléphone quand bon vous semble et même pendant quelques minutes seulement.

Il est à noter aussi que malheureusement, quand les batteries sont presque vides, elles se dégradent et n’aiment pas cela. Il faudra donc veiller à la garder chargée. Mais il faut prendre en compte un autre élément: le petit dessin de batterie sur le téléphone n’est pas tout à fait précis et résulte de petits calculs. Toutefois chaque fois que la batterie est pleine ou totalement vide, c’est le seul moment ou l’indicateur du téléphone reprend ses repères. Il faut donc la recharger à 100% quand vous le pouvez, mais aussi la vider de temps en temps ( mais pas trop souvent vu le point précédent). Il y a donc un juste milieu à trouver et certains conseillent un vidage une fois par mois.

Second élément: si vous en avez l’occasion, évitez de descendre en dessous des 30% de la batterie, rechargez là quand vous en avez l’occasion, mais n’oubliez pas une petite décharge mensuelle qui devrait se faire naturellement si vous oubliez de le recharger un week-end.

Pour en finir avec la théorie, il faut aussi savoir que nos batteries sont plus que des piles électriques, elles comportent en effet de nombreuses sécurités. Pour la charger, il faut une tension assez précise ( 4,1V ou 4,2V suivant le modèle avec une marge de +-0,05V). Imaginez donc un mauvais cable, et adieu la batterie. Il y a donc de petits composants électroniques à l’intérieur qui vont totalement la bloquer une fois connectée à une mauvaise source. Le mode « bloquage » évitera donc de faire exploser votre téléphone. La vague de « iPhone qui explose » que l’on a connu il y a quelques temps était à mon avis moitié-canular pour nuire à Apple ou être célèbre, moitié mauvaises batteries, et de nombreux constructeurs ont déjà retiré des produis du marché pour cause d’électronique de batterie défaillantes ( Nokia, Fujitsu Siemens, entre autres).

Troisième élément: évitez les batteries chinoises à 5-10 Euros sur Ebay! Elles ne possèdent pas de sécurité, c’est pour cela qu’elles sont moins chères. Vous jouerez à la lotterie avec votre téléphone. Notez bien que de nombreux utilisateurs ont eu la chance de tomber sur de bonnes batteries pas chères et en sont pleinement satisfaits!

Voilà, j’espere que ces 3 points que j’ai mis en valeur sont ceux qui vous semblent importants aussi et que nos fabricants de téléphone arrêteront un jour leur course aux gigahertz et se concentreront sur nos batteries et optimisations du système.

Je vais terminer par un citation de Julien Guiguet, responsable de MobileFun France:

Concernant, les batteries, j’ai toujours utilisé les techniques approuvées par de nombreuses personnes ^^ :

A savoir laisser charger la batterie jusqu’à ce qu’elle soit pleine sans la laisser trop longtemps une fois chargée à fond (1à 2h max) sinon cela risque d’endommager la batterie. (Chose prouvée lorsqu’on laisse son pc portable branché sur secteur toute une journée la batterie ne tient plus la charge très rapidement).
J’utilise donc mon téléphone normalement jusqu’à décharge quasi complète de la batterie car il ne faut jamais pousser une batterie jusqu’au bout: cela peut l’abîmer ce qui explique pourquoi un téléphone se coupe toujours en laissant quelques minutes de batterie pour ne pas l’endommager. C’est une sécurité des constructeurs donc, quand le tel dit « rechargez-moi », c’est qu’on peut le faire 😉

Voila on va dire qu’une dizaine de cycles au début de ce type donnent une bonne autonomie et après il faut continuer au maximum de faire cela. Bien sur en utilisation normale et ne pas tout faire pour vider la batterie rapidement pour faire les 10 cycles :p
Ne pas trop tenter de recharger une batterie à moitié pleine sauf si gros voyage ou autre prévue car idem la batterie risque de prendre un effet mémoire (théoriquement disparu mais on ne sait jamais ce qu’on nous reserve pour faire des économies). Jusqu’à aujourd’hui mes batteries ont toujours eu la forme grâce à cette technique 🙂

Nous sommes donc d’accord sur les grandes lignes, mis à part pour l’effet mémoire qu’il préfère ne pas ignorer. Je tenais à le remercier pour ses conseils et son aide.

(petit troll dicret: laissez les gigahertz et performances graphiques aux consoles de jeux et faites nous un vrai smartphone qui tienne 2 semaines sans recharge)

Sources:

Mr DeHaan ( mon prof de chimie de 1ère année.. hips…)

Wikipedia ( même si ce n’est pas une référence, cela aide vachement)

Presence PC que je vous conseille vivement.

Developez.com

et de nombreuses autres sources anonymes du net, des réactions dans nos forums et des discussions avec diverses personnes.

Images:

http://www.xconomy.com/

http://www.allfamousquotes.net/

http://www.smh.com.au/

http://image.spreadshirt.net/