Et bien nous revoilà!

J’espère que vous avez bien digéré l’article précédent, car nous sommes repartis pour un tour. Celui-ci sera plus calme car rempli de photos et d’anecdotes. Je vais vous faire part des accessoires que j’ai essayés pour vous. J’ai en effet envoyé des mails à toutes les boutiques du net pour leur demander leur avis et leurs conseils sur le sujet, et  4 m’ont répondu directement et ont joué le jeu:

Proporta – Mobile Funmaisondugsm – et Solariflex

Les 4 furent vraiment sympathiques et enchantés par le projet, certaines généreux directement, d’autres plus suspicieux et sur leur garde, mais cela n’entre aucunement en compte. Je tiens à préciser que cet article est totalement bénévole et aucun d’entre eux ne me paye pour vanter ses produits. Ils me les ont envoyés afin que je les essaye et c’est ce que je compte faire. Je garderai donc l’esprit critique que l’on me connaît.

Nous voilà donc prêts pour la course aux accessoires et préparez-vous car il y a vraiment de belles découvertes!

En faisant mes demandes auprès de ces fournisseurs, je ne savais pas trop que prendre, je pensais seulement aux batteries de rechange et ne savait pas trop ce que l’on faisait en panneaux solaires mobiles. On va donc commencer par les classiques batteries:

1: les batteries de rechange:

Celle que j’ai utilisée m’a été envoyée par mobilefun: Batterie HTC Desire (37,73Euros)

C’est évidemment un exemple pour HTC Desire et il en existera pour tous vos mobiles, certaines auront la capacité d’origine d’autres auront un petit « extra » comme ici ou nous avons une 1600mAh à la place de la 1400 d’origine. Cela signifie que si le téléphone consomme 1600milliampères, la batterie tiendra une heure. Si il en consomme la moitié (800mA), elle tiendra logiquement 2 fois plus longtemps: 800mA * 2h = 1600mAh.

Cette nouvelle batterie est donc dans la pratique sensée tenir 1/7eme en plus que celle d’origine. ( disons 40 heures au lieu des 35 « classiques » d’un smartphone bien utilisé)

Je dois vous avouer que je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de la tester dans les conditions optimales, l’ayant reçue à une date un peu trop proche de mon départ.  Je n’ai en effet pas eu l’occasion de lui donner le temps de se charger correctement et d’établir les quelques cycles de « mise en forme », et les quelques jours après ma rentrée, je n’ai pas vu de différence notable. L’actuel possesseur du Desire en semble satisfait et m’a bien confirmé qu’elle lui semblait avoir  plus d’autonomie. Je n’ai malheureusement pas plus de détails.

Rappel: On vous l’a assez répété sur la partie 1 de ce chapitre dédié aux batteries, évitez les batteries chinoises pas chères sur Ebay. Il manquera certainement de nombreux composants de protection, préférez de bonnes batterie aux normes: prix variant en général entre 30 et 40 Euros suivant les modèles.

Précisons tout de même un petit gars de xda qui a testé pour nous plusieurs batteries et il faut aparemment se méfier des valeurs annoncées. Je vous invite vraiment à lire les explications techniques en anglais malheureusement.

2: les batteries externes:

Alors, j’ai eu l’occasion d’en tester plusieurs:

  1. Batterie HTC achetée avec mon Héro l’an passé: 1000mAh
  2. Batterie Solariflex 1800mAh: 29,99Euros
  3. Batterie Proporta TurboCharger 3000: 34,95Euros
  4. Batterie Proporta TurboCharger 5000: 51,95Euros
  5. Batterie Maisonsumobile 8000mAh: 119 Euros

Un peu plus de photos afin de pouvoir apprécier leurs tailles respectives et comparées à quelques mobiles ( Alcatel OT-980, Sony Xperia X10 et Galaxy S)

Mon ressenti général : Ce genre d’appareil est génial, car on peut en faire des recharges quand on le désire et sans éteindre son téléphone. On ne l’utilise qu’en cas de besoin, quand le téléphone est rangé dans un sac ou une poche. Pas besoin de retirer le cache batterie et éteindre le téléphone, comme avec une batterie de secours ! Il y a donc pour moi de nombreux avantages. Le fonctionnement est super simple: On les charge par USB, comme un téléphone ( attention lire la suite car ils s’alimentent pour la majorité en Mini USB) et ils possèdent une sortie USB semblable à celle de nos ordinateurs.

Nous allons commencer par étudier les désavantages et les points négatifs:

Fail #1 : Toutes sont fournies avec des câbles magiques qui sont sensés être multifonctions et universels. Et bien, c’est une belle couill***ade car s’ils fonctionnent, ces câbles sont une source incroyable de mauvais contacts. J’avais d’abord pensé en essayant le premier que c’était un défectueux, j’ai ensuite essayé le second qui m’a donné le même résultat. Chaque fois, je dois poser le téléphone sur la table avec un mouchoir en dessous de l’embout pour charger. Sans cette précaution, le contact ne se fait pas et on n’a aucune charge. Malheureusement, à la longue, j’ai l’impression d’avoir tordu les 2 embouts USB des téléphones à force de le faire bouger dans tous les sens pour avoir un contact électrique et une charge. Cela m’a rendu fou et je peux vous dire que vous devrez vous ballader avec vos propres câbles. Oubliez ceux fournis avec, croyez-moi!

Voilà le plus gros point négatif que j’ai à leur reprocher.

Fail #2: Tous les téléphones se chargent par Micro USB, mis à part les irréductibles Hero et autres… Toutes ces batteries se chargent évidemment par ….Mini USB. Prévoyez donc 2 câbles ou un adaptateur pendant vos déplacements : un pour charger le mobile, et un pour charger la batterie. Bref purement inutile et j’espère que c’est ce sera vite corrigé dans les prochaines générations de batterie.

Les points positifs de chacune d’entre elles et leur utilisation conseillée:

  1. Batterie HTC : à déconseiller. Trop grosse pour sa capacité par rapport aux autres.
  2. Batterie Solariflex: Avec une petite LED lampe de poche intégrée, cette batterie sera parfaite pour une utilisation quotidienne, car elle est vraiment minuscule, la petite torche peut toujours rendre service. Ses 1800mAh sont largement suffisants pour recharger un téléphone entier ( un peu juste pour le X10 de 1500mAh, il y a du y avoir des pertes) et à moins d’être perdu dans la jungle une semaine, c’est ce qui est conseillé à tous.
  3. Batterie Proporta TurboCharger 3000: on passe dans la gamme supérieure niveau taille et capacité. Le prix n’est pas beaucoup plus élevé que son petit frère de Solariflex, mais il convient tout de suite moins, car un peu plus grand. Sa taille reste tout de même modeste ( taille d’un téléphone) et pourra faire 2 recharges en moyenne. Peut-être à utiliser pour les gens qui ont besoin d’un peu plus d’énergie d’appoint. A vous de connaître vos besoins.
  4. Batterie Proporta TurboCharger 5000: On monte encore d’un cran niveau prix et capacité ! Mais on s’offre aussi le luxe d’une seconde prise USB. Notamment utile pour l’Ipad qui demande un courant de charge plus important ! Exemple, l’iPad est impossible à charger avec certains MacBook et portables je pense, je dirais aussi, sans avoir pu tester, qu’il ne pourra pas être rechargé par les batteries « simples » citées ci dessous. N’hésitez pas à donner des retours si vous avez pu recharger votre iPad sur les autres batteries. Nous pourrons donc charger 2 appareils simultanément. Peut-être utile pour le camping à plusieurs.
  5. Batterie Maisonsumobile 8000mAh : La reine de la batterie portable. Elle est clairement orientée ordinateur portables, et elle m’a fait 4 recharges de téléphone sans broncher et il semblait encore rester une petite moitié de charge. Contrairement aux autres, elle ne se charge pas par USB et nécessite une charge par secteur ( adaptateurs évidemment fournis). C’est donc une utilisation beaucoup moins autonome et nomade que les autres. Mais elle permet la charge de 3 appareils en simultané ! Pour les gros mangeurs d’électricité seulement, mais un must à avoir si vous habitez dans la jungle avec vos ordinateurs portables. J’ai aussi évidemment pensé aux étudiants avec leur netbook en classe pour les prises de note. J’ai vu de nombreuses questions d’utilisateurs en salle de cours avec le PC qui tombe en rade. Avec ce petit joujou, plus besoin de se mettre au fond de la classe à proximité d’une prise de courant.

3: le mix batterie externe – panneau solaire:


Et bien, on m’avait prévenu que ces articles étaient à éviter. J’avais recu un IP2 de chez maisondugsm (45,90E) et il est encore à côté de moi en train de charger depuis ce matin, impossible de donner de l’énergie à un seul de mes téléphones. Durant le voyage, il m’a un peu dépanné, mais est bien vite tombé au champs de bataille. Il a fonctionné quelques heures en plein soleil, puis plus rien, je pensais qu’une fois chargé, j’aurais toujours une charge facile, mais ce ne fut pas vraiment le cas. En plus, mes téléphones au moment de charger se sont souvent pris une baisse de batterie de 10% en un coup. Je soupçonne un  court-circuit quelquepart, car il a plus vidé les téléphones que chargé.

Vraiment dommage car sur le papier, c’était mon préféré niveau utilité et transportabilité.

Dommage, je ne sais pas quoi en faire à part le renvoyer si ils veulent le réparer, sinon, poubelle!

4: le rêve du randonneur: le panneau solaire pliable

Power3 USB: Solariflex: 99,00Euros

Un grand coup de coeur aussi.

Il est maintenant 19h12 en Belgique, au début du mois d’octobre, je suis du côté non ensoleillé de la maison et ça charge ! C’est vraiment un accessoire parfait pour le public qui en a besoin. Evidemment, celui-ci risque d’être plus restreint, mais c’est l’appareil qui ne quittera plus mon sac à dos ou mon vélo! Avec lui, je sais que je peux partir plusieurs jours sans soucis.

Son prix pourra en effrayer plus d’un, mais croyez-moi, il en vaut la chandelle. Comme on le voit sur l’illustration, il se replie facilement ( petite bouton-pression pour refermer le tout) et quand on l’ouvre, il dispose de 3 œillères pour l’accrocher à n’importe quel sac.

5: Le coin geek: la prise USB de voyage

Je termine avec l’accessoire geek totalement fun, original vraiment utile: Le chargeur de voyage MobileFun à 25,61 Euros.

Dans un espace de rangement super limité, j’ai eu une prise internationale ( chargeur adaptés à tous les pays du monde – ou presque -) qui se branchait partout et me permettait de charger 2 appareils USB en même temps. Un téléphone et la batterie de secours étaient rechargés toutes les nuits ou j’avais la chance de trouver un hôtel et le fait d’avoir ce 2 en un fut d’un pratique!

Un grand coup de cœur pour cet article qui m’a vraiment simplifié la vie! Ce fut une superbe découverte.

Bon, voilà un article qui se termine. Je tiens encore vivement à remercier les 4 participants à ce petit test et j’espère qu’ils auront encore envie de partager leurs nouveautés ou d’offrir des cadeaux à nos lecteurs, comme les 10% de Proporta via le code FrAndroid10.

J’espère que la lecture vous aura été agréable et que je pourrai revenir pour d’autres tests.

Profete162

Images:

http://leblogdeptitfred.blogspot.com/