Le Nokia 3310 refait surface dans une toute nouvelle version qui devrait rester assez fidèle au téléphone original. Et si le 3310 a marqué les esprits, c’est pour de très nombreuses raisons. Retour sur la durée de vie incroyable de ce téléphone légendaire.

Le téléphone portable le plus aimé soufflera ses 17 bougies cette année. Alors que la marque a souffert dans les mains de Microsoft, il fut un temps où Nokia était synonyme de qualité et de robustesse dans le milieu des téléphones portables. Nous ne prenons pas de risques en qualifiant Nokia de constructeur le plus populaire du marché au début des années 2000. En dominant le marché entre les années, la société de télécommunications finlandaise doit son succès à quelques modèles qui ont marqué l’histoire du mobile pour leur originalité et leurs fonctionnalités, dont un certain Nokia 3310.

Les téléphones Nokia avant 2000

Dans les années 90 et plus particulièrement en 96, Nokia s’est fait remarquer en proposant les premiers smartphones… avec la série 9000. Il s’agissait d’appareils mobiles proches d’un petit ordinateur qui intégraient à la fois des fonctionnalités de téléphone basique et un modem permettant une connexion Internet ainsi qu’un clavier QWERTY.

Mais pour atteindre le plus de consommateurs possible, Nokia a créé en 1999 le 3210, avec un rapport qualité/prix convenant très bien au grand public, un petit jeu nommé Snake et une antenne entièrement interne. Fort de son succès, Nokia lance un an plus tard l’iconique Nokia 3310.

La recette du succès

Si le Nokia 3310 est un succès planétaire, c’est pour de multiples bonnes raisons, à commencer par ses choix de design. En 2000 le 3310 fait son entrée, un 3210 plus compact, un peu plus léger et élégant. Des mensurations de 113 x 48 x 22 mm pour 133 g et un écran monochrome de 84 x 84 pixels avec un rétro-éclairage vert, lisible en plein jour comme en pleine nuit. Un bouton d’alimentation large, une navigation simple dans les menus par les flèches haut et bas, un bouton c pour annuler ou supprimer et un bouton bleu et large menu/sélection bien visible… le 3310 était au début des années 2000 un modèle d’ergonomie.

Le Nokia 3310 a aussi séduit pour ses fonctionnalités exclusives comme l’addictif jeu Snake, mais aussi les nombreuses solutions qu’il proposait pour personnaliser son appareil. Parmi elles, l’important répertoire de sonneries, les fonds d’écran personnalisables et le compositeur de mélodie. Mais c’est également l’arrivée du chronomètre, de la calculatrice, de la fonction T9, du répertoire jusqu’à 250 contacts, des SMS de plus de 160 caractères…

C’était aussi un monstre de solidité mainte et mainte fois prouvé, et sa batterie 900 mAh NiMH battait tous les records avec parfois une durée de vie jusqu’à une semaine ! Cela n’empêchait pas la bête d’être plutôt légère pour l’époque et un exemple de finition. Et surtout, le Nokia 3310 était financièrement accessible avec environ un équivalent de 300 euros aujourd’hui si on tient compte de l’inflation, soit quelques euros avec un forfait.

Une révolution à lui tout seul, il a marqué à jamais l’histoire du téléphone mobile et celle du jeu mobile comme nous vous en parlions un peu plus en détail dans un précédent papier. Bref, le Nokia est un compact tenant dans la main, solide, original avec un lot de fonctionnalités uniques à sa sortie, et un prix accessible.

126 millions de 3310

126 millions d’exemplaires ont été vendus dans le monde. C’est beaucoup, mais ce n’est pas, comme le voudrait une légende urbaine, le téléphone le plus vendu de l’histoire. L’un de ses successeurs, sans doute bénéficiant de l’aura de Nokia après le 3310, le 1100 a lui été vendu à plus de 250 millions d’exemplaires, soit le téléphone portable le plus vendu de l’histoire.

Le Nokia 3310, jamais oublié

Malgré les années, personne n’a oublié ce grand classique de la téléphonie mobile. Il a également connu quelques variantes comme le Nokia 3330 qui permettait d’accéder au WAP ou le 3350 basé sur le 3330 avec en plus un économiseur d’écran et des niveaux supplémentaires pour les jeux.

Certains revendeurs n’hésitent pas à le proposer à la vente comme la startup française Lëkki (récemment fermée), spécialisée dans le reconditionnement d’anciens appareils électroniques, et des sites spécialistes des antiquités technologiques, comme VintageMobile.fr, le mettent en avant dans leur boutique en ligne.

La solidité et l’autonomie sont sans nul doute ce qui restera à jamais les symboles du 3310. C’est une idée qui a perduré année après année jusqu’à s’ancrer dans l’imaginaire collectif. L’appareil a même eu le droit à une consécration sur la toile par les mèmes, vous trouverez une belle sélection de ces derniers ci-dessous. L’apocalypse peut bien avoir lieu, le Nokia 3310 sera toujours en état de fonctionnement !

Le retour du Nokia 3310

Tout le monde en conviendra, le Nokia 3310 est une légende, symbole de toute une génération, mais pas que puisqu’il est encore, 16 ans plus tard, toujours d’actualité, jusqu’à renaître avec un tout nouveau modèle encore bien mystérieux, qui sera dévoilé au MWC 2017. Nous savions depuis un moment que Nokia préparait son retour, mais en aucun cas nous n’aurions pensé que le mythe ressusciterait.

Le Nokia 3310 original était, nous vous en parlions il y a peu, disponible à la vente. Était, car depuis l’annonce du retour du mythique téléphone, les stocks de VintageMobile.fr se sont rapidement écoulés jusqu’à atteindre la rupture. Pas encore revenu que le voilà déjà victime de son succès.

Mais que pouvons-nous imaginer pour cette nouvelle version du Nokia 3310 ? Est-ce qu’il s’agira d’associer son autonomie tant vantée dans un smartphone actuel ? Le design d’un Nokia 3310 avec l’intégration des technologies de maintenant ? Un écran OLED à la place de l’écran monochrome ? L’aspect du 3310 avec les technologies de maintenant ? L’aspect custom avec les coques interchangeables pour en finir avec l’uniformisation des smartphones actuels ? Le téléphone n’a jamais été autant Think different qu’avec le 3310…

L’imagination n’a pas de limite si ce n’est la réalité qui semble nous rattraper : Nokia a annoncé il y a peu que la réédition de son 3310 ne sera pas un smartphone. Sans le dénaturer pour autant, le constructeur pense à un écran plus grand et LCD couleur. Il sera plus fin et plus léger, mais nous espérons tout de même que les gros avantages du 3310 original ne soient pas mis de côté à commencer par son autonomie inégalée. Quoi qu’il en soit, le Nokia 3310 n’a, en tout cas, pas fini de nous faire rêver…